Cameroun - Transports. Le gouvernement camerounais réduit l’importation des motos

Agence Ecofin Mardi le 06 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a signé le 5 août 2013, un arrêté conditionnant l’importation des motocycles, ainsi que de leurs pièces détachées à l’obtention d’un agrément, a appris l’agence Ecofin.

ADS

L’arrêté ministériel vise la «maitrise de l’importation et de l’afflux des engins et pièces destinés à l’exploitation des mototaxis ». Aux termes de ce texte, pour se procurer une moto à usage commercial au Cameroun, il faudra préalablement monter un dossier de demande d’agrément adressé au Mincommerce. Ce dernier contient une litanie de pièces. Entre autres, une demande timbrée au tarif en vigueur, une expédition de l’immatriculation au registre du commerce et du crédit immobilier, une copie de la carte du contribuable, une attestation de la non-redevance, une attestation d’inscription au fichier d’importation.
La décision gouvernementale permet d’avoir une la traçabilité des motocycles, de connaitre en temps réel le volume des importations et surtout de réduire les importations excessives des motos au Cameroun. A long terme, le Cameroun voudrait avoir des statistiques fiables sur le nombre d’engins à deux roues en circulation sur son territoire, une utopie pour l’instant. Car, personne ne sait avec exactitude combien de motos sont actuellement en circulation. Mais, le gouvernement et les syndicats des mototaxis (les Bendskin), s’accordent sur le fait qu’elles sont au-delà de 100 000 en circulation à Yaoundé et Douala.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS