Cameroun - Corruption. Le parlement donne son quitus à la lutte contre la corruption

Jean Francis BELIBI | Cameroon-Tribune Mercredi le 06 Juin 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de l'Assemblée nationale appelle tous les gestionnaires publics interpellés à se soumettre à la justice.

ADS

 

L’ambiance conviviale et de retrouvailles hier après-midi à l’Assemblée nationale, entre députés d’une part et députés et membres du gouvernement d’autre part, a très vite laissé la place à la solennité et à la gravité dans le ton. Notamment dans le discours d’ouverture de la 2è session ordinaire de l’année législative prononcé par le président de la Chambre. Après avoir brossé l’intense activité de l’Assemblée nationale lors de l’intersession, marquée notamment par la participation des représentants de l’institution à de nombreuses conférences interparlementaires et surtout l’élection à la 1ère vice présidence du parlement panafricain du député Roger Nkodo Dang, Cavaye Yeguié Djibril s’est voulu grave, ferme et résolu dans la suite de son discours. Une suite qui avait notamment trait au contexte actuel que vit le Cameroun. Un contexte marqué, selon le président de l’Assemblée nationale « par la montée en puissance de l’opération dite épervier ».

Sur le sujet, Cavaye Yeguié Djibril a dit sa surprise par « la fuite en avant, voire, l’amalgame orchestré par certains pris depuis quelques temps dans les serres du redoutable rapace ». Le Pan a dès lors dénoncé des manœuvres visant à transformer une affaire relevant du droit commun en dossier politique. « Une attitude intolérable et même grossière » selon lui, qui vise ni plus ni moins qu’à prendre en otage l’opinion nationale et internationale. Puis, Cavaye Yeguié Djibril, va se faire plus ferme : « L’Assemblée nationale par ma voix, dénonce ces comportements peu orthodoxes et donne quitus à ceux qui de près ou de loin sont chargés de conduire cette opération, afin qu’ils poursuivent sans crainte et sans relâche, leur salutaire action de salubrité publique d’assainissement des pratiques de gestion des biens de la nation. » Les députés vont se lâcher avec des applaudissements nourris. Comme leur président, ils n’entendent pas se renier et s’engagent une fois de plus à soutenir plus que par le passé, le président de la République dans le combat qu’il mène. Afin que « l’amalgame et la tentative de récupération à des fins de politique politicienne » laissent triompher la vérité.

Sur le banc du gouvernement où l’on retrouve de proches collaborateurs du chef de l’Etat, à l’instar du ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, on approuve. Plus que jamais, le législatif et l’exécutif entendent laisser le pouvoir judiciaire jouer pleinement sa partition dans une bataille qui n’a pour finalité que l’émergence de la « République exemplaire » prônée par le président Paul Biya.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS