Cameroun - Cinéma. Le rideau tombe samedi sur les Ecrans Noirs

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | Cameroon Tribune Vendredi le 24 Juillet 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Avec la clôture du festival, animations culturelles et artistiques, discussions thématiques et expositions-ventes au Boulevard du 20 mai à Yaoundé prennent aussi fin.

ADS


Le Boulevard du 20 mai de Yaoundé s’est transformé depuis lundi dernier en un espace culturel. Un lieu, par excellence, de divertissement où se bousculent de nombreux jeunes et même des adultes amoureux du 7e art. Une aubaine en cette période de vacances. « J’ai beaucoup apprécié les discussions thématiques qui m’ont donné l’occasion de découvrir ce que cachent parfois les caméras. C’était une expérience enrichissante », a confié Vanessa Boum, étudiante. En ces lieux, un podium géant sur lequel flotte le drapeau du Cameroun où dès 18h, des artistes en herbe comme ceux ayant déjà une renommée viennent se produire. Les conférences d’après projection ainsi que des interviews, lors des plages laissées à la presse, ont aussi trouvé un abri ici. « Les échanges se font dans une ambiance plus conviviale entre amis. Surtout qu’on échange sur les films qu’on a pu voir la veille à l’Institut Français du Cameroun (IFC) à l’exemple de “Mo’o Kepong, l’enfant sorcier” de la Camerounaise Sandrine Ngueffo qui relate certains faits vécus dans notre société. Je dois avouer que cela me réconforte dans mon choix de devenir acteur », lance un autre jeune.

Plusieurs stands recrutent les visiteurs en fonction de leur option. C’est ainsi que les amoureux de la gastronomie ont le choix entre du poulet ou du poisson braisé accompagné de frites de plantain ou du bâton de manioc, le tout arrosé de boissons fraîches. Une atmosphère relaxe, agrémentée d’un air de musique. Pour ceux qui aiment cogiter et améliorer leurs connaissances dans le domaine du cinéma, ils ont l’opportunité de discuter avec les acteurs sur les motivations des films sélectionnés par le jury de cette 19e édition. Tout à côté, un stand a été réservé à la compagnie Royal Air Maroc, partenaire des Ecrans Noirs 2015, venu  présenter ses opportunités.

Dans son stand, le service de la communication offre, à travers un catalogue, la diversité de films, de réalisateurs et autres acteurs du cinéma présents cette année. Question pour les visiteurs de disposer d’un document-souvenir. Sur le site, les rencontres avec les acteurs du 7e art africain sont immortalisées par des photos. « Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’opportunité de rencontrer les stars du cinéma. Il faut en profiter surtout que les Ecrans Noirs nous en donnent l’occasion », conclut Armelle G. Avant la fermeture ce samedi, la nuit du court-métrage comme le prévoit le programme, animera encore le village au Boulevard du 20 mai, et la projection de l’œuvre lauréate du concours « 10 jours pour un film ». Le village des Ecrans Noirs avant la clôture de l’événement samedi, mérite le détour.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS