International. Les Palestiniens lancent officiellement la campagne pour la reconnaissance de leur Etat

AP Jeudi le 08 Septembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
RAMALLAH, Cisjordanie (AP) — Les Palestiniens ont lancé officiellement jeudi la campagne pour la reconnaissance de leur Etat comme membre à part entière au sein des Nations unies.

ADS



Une centaine de responsables et militants palestiniens se sont réunis devant le bureau du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à Ramallah, en Cisjordanie, et y ont déposé une lettre dans laquelle ils exhortent Ban Ki-moon à ajouter "sa voix morale en soutien au peuple palestinien".

"Les familles de dizaines de milliers de victimes de l'occupation israélienne, notamment les martyrs, les blessés et les prisonniers, qui ont été expulsées de leur maison ou ont perdu leur foyer et leur propriétés, espèrent que vous allez déployer tous les efforts possible pour réaliser les demandes justes du peuple palestinien".

Cette lettre a été remise par Latifa Abou Hmeid, 70 ans, qui a perdu un fils dans le confit israélo-palestinien et sept autres fils dans des prisons de l'Etat hébreu pour activités militantes présumées. Cette femme de Cisjordanie a été choisie car elle représente à elle-seule les souffrances des Palestiniens: sa maison située dans un camp de réfugiés a été détruite deux fois par les autorités israéliennes en représailles de l'activisme de ses fils.

Dans cette missive, sont précisées les modalités de cette campagne, qui comprendra une série d'événements pacifiques jusqu'au 21 septembre, date de l'ouverture de l'assemblée générale des Nations unies. Le président palestinien Mahmoud Abbas y fera un discours deux jours plus tard.

Les Palestiniens se sont engagés sur la voie d'une demande de reconnaissance de l'indépendance de leur Etat en raison du blocage des négociations avec l'Etat hébreu.

Même si la demande palestinienne peut obtenir l'approbation de l'Assemblée générale, une véritable reconnaissance par l'ONU nécessiterait le feu vert du Conseil de sécurité, au sein duquel les Etats-Unis ont déjà fait savoir qu'ils mettraient leur veto à toute initiative palestinienne en absence d'un accord de paix négocié. AP

ljg/v212

ADS

 

Lire aussi : Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Dakar sous le nouveau président sénégalais
Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS