Cameroun - Agriculture. La localité de Pouma dans la région du Littoral du Cameroun va accueillir une unité de transformation de la banane plantain

cameroun24.net Jeudi le 18 Juillet 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La localité de Pouma, dans la région du Littoral du Cameroun, devrait abriter la toute première unité de transformation de la banane plantain à l’échelle industrielle dans le pays. L’information sur la mise en œuvre de ce projet a été révélée le 13 juillet 2019, au cours d’une rencontre d’évaluation du projet de création d’une ceinture agricole autour de la ville de Kribi, informe Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental camerounais écrit IC.

ADS


L’usine de Pouma, qui transformera la banane plantain en chips puis en farine, apprend-on, produira 190 tonnes de farine chaque année. Pour ce faire, elle devra être approvisionnée à hauteur de 1500 tonnes de bananes plantain par an. Il s’agit d’une aubaine pour les producteurs de ce légume, dont « la meilleure collection (de plants) au monde (dixit la ministre camerounaise de la Recherche scientifique, NDLR) » se trouve au Centre africain de recherche sur bananiers plantains (Carbap), situés dans la localité de Njombe, dans la région du Littoral du Cameroun.

Le projet de Pouma n’est pas le premier à se manifester dans le secteur de la transformation industrielle de la banane plantain au Cameroun. Depuis juin 2016, la société camerounaise Sapidacam, en partenariat avec l’agro-industriel espagnol Tomsa Destil, annonce la construction de plusieurs unités de transformation de la banane plantain dans les bassins de production du pays. Ce projet ne semble pas avoir beaucoup avancé, un peu plus de 3 ans plus tard.  

Pour rappel, en plus d’une production insuffisante pour satisfaire les besoins des consommateurs, la banane plantain n’est valorisée qu’à environ 30 % au Cameroun, selon les experts. La plupart de ses sous-produits sont de ce fait inconnu du public et des producteurs camerounais, qui perdent ainsi quelques opportunités. Par exemple, révèle l’Institut national de la statistique (INS), la banane et la banane plantain fraîches ou séchées ont représenté 1,6 % des exportations camerounaises vers l’Italie, au cours de l’année 2018.

Afin de tirer profit des avantages que recèle la filière banane plantain, le gouvernement camerounais a lancé, en 2005, le Programme de reconversion de la filière banane plantain (Prebap). 14 ans après, le Prebap n’a véritablement pas pu être mis en œuvre et semble même avoir disparu de l’agenda du gouvernement.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS