Afrique. Mamadou Tandja incarcéré à la prison civile de Kollo

Souleymane Maâzou, correspondant de Koaci.com à Niamey Lundi le 17 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ancien président de la République du Niger, Mamadou Tandja déposé par la junte au pouvoir depuis le 18 février 2010 est incarcéré depuis ce soir dimanche à la prison civile de kollo, une localité située à une trentaine de kilomètres de Niamey.

ADS


Cette information a été diffusée par voix de presse par une télévision privée de la place. Selon cet organe de presse l’information lui a été communiquée par l’avocat de l’ex président Tandja Mamadou.

Gardé à la villa verte de la présidence de la République du Niger depuis le coup d’Etat du 18 février 2010, l’ex- chef de l’Etat du Niger a bénéficié d’un arrêt de la Cours de Justice de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui a demandé sa libération.

La Cours de Justice de la CEDEAO qui a qualifié d’arbitraire la détention prolongée de Mamadou Tandja a été saisi par la famille de ce dernier. Quelques semaines après Mamadou Tandja a obtenu le soutien du président sénégalais Abdoulaye Wade qui a aussi demandé à la junte militaire de le libéré. La Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’Homme(RADHO) a aussi demandé la libération de Mamadou Tandja conformément à la décision de la Cours de Justice de la CEDEAO.

Mais depuis la levée de son immunité, le dossier de Tandja Mamadou a pris une autre tournure. Selon de sources concordantes, Tandja Mamadou serait impliqué dans une affaire de malversations financières.
Selon des sources proche du dossier, l’ancien directeur général de la société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP), Amadou Dioffo incarcérait depuis plus d’un mois pour détournement de près de 4 milliards de Fcfa, a affirmé au niveau de la commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale mise en place par le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) qu’il opérait des ponctions sur ses fonds au profit de Mamadou Tandja sur instruction de ce dernier.

 

ADS

 

Lire aussi : L'influence américaine recule en Afrique au profit de Pékin et Moscou
Lire aussi : L'Inde et les États-Unis se consultent à Washington sur leur travail commun en Afrique sans l'Afrique
Lire aussi : Le retrait des troupes américaines du Niger va entrainer la croissance de l'influence russe en Afrique

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS