Cameroun - Economie. Nette évolution du marché des assurances en Afrique Centrale et de l' Ouest

APA Vendredi le 14 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - Le marché des assurances en Afrique Centrale et de l’Ouest est en nette évolution à des divers niveaux dans les quatorze pays qui constituent cette organisation d’après la Conférence interafricaine du marché des assurances (CIMA).

ADS



Plus de deux décennies après la création de cette institution, le marché des assurances commence à sortir de l'ornière.

Le nombre de sociétés agréées est passé de 87 en 1997 à 161 en mars 2014, ce qui représente un accroissement de 87,05 pour cent en moins de vingt-ans.

Pratiquement au cours de la même période, le chiffre d'affaires total de la zone CIMA est passé de 246,76 milliards de francs CFA à 810,03 milliards de francs CFA en 2012, soit une augmentation de 228,88 pour cent.

Une répartition par secteur d'assurance révèle qu'il existe 104 sociétés non vie, pour 72,31 pour cent du chiffre d'affaires, les 57 sociétés vie et capitalisation représentant 17,69 pour cent des parts du marché.

L'autre aspect d'après la CIMA qui traduit le développement des assurances en Afrique centrale et de l'Ouest repose sur la masse monétaire qui est partie de 442,76 milliards de francs CFA en 1999 à 1280,90 milliards de francs CFA en 2012, soit une augmentation de 189,30 pour cent en douze ans.

Le marché des assurances qui connaît une progression dans les tous Etats de l'espace CIMA est dominé par cinq pays, à savoir la Côte d'Ivoire qui vient au peloton de tête, suivi du Cameroun, les deux pays qui concentrent plus du tiers des parts du marché.

Par ailleurs, le Gabon a chipé la troisième place au Sénégal, reléguant ce dernier au quatrième rang tandis que le Congo se maintient à la cinquième place.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS