Nigeria. Nigeria: un attentat suicide "manqué" contre une caserne dans le nord

AFP Mardi le 07 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
KANO (Nigeria) (AFP) - (AFP) - Un attentat suicide "manqué" a visé mardi une caserne de l'armée à Kaduna, ville située dans le nord du Nigeria, secouée également par une deuxième explosion près d'un pont, a-t-on appris de sources officielles.

ADS



Aucun bilan sur d'éventuelles victimes n'a été communiqué dans l'immédiat.

L'attaque qui a visé la caserne de l'armée était un attentat suicide "manqué", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée, le colonel Mohammed Yerima.

Interrogé pour savoir si cette attaque avait été menée par un kamikaze, le colonel Yerima a répondu: "Oui, une attaque manquée. Il (le poseur de bombe) n'a pas réussi". Il a précisé que les soldats se trouvant dans la caserne n'avaient pas été touchés.

"Il y a eu deux explosions séparées", a déclaré pour sa part Musa Ilallah, un responsable de l'Agence nationale d'organisation des secours (NEMA) à Kaduna. L'une a eu lieu près d'un pont, l'autre "à l'intérieur de la Première division mécanisée de l'armée nigériane", a-t-il ajouté.

Des équipes de secours ont été dépêchées sur les lieux mais se sont vu interdire l'accès par les soldats, a-t-il ajouté.

Selon des habitants, les vitres de bureaux dans la caserne ont volé en éclats et la zone a été bouclée par les services de sécurité.

"Quasiment toutes les vitres ont volé en éclats", a indiqué un habitant. Il a précisé avoir vu des soldats blessés par des éclats de verre mais, a-t-il ajouté, "il est difficile de dire s'il y a eu des victimes" plus graves.

Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué ou a été accusé de nombreuses attaques meurtrières dans le nord du Nigeria, y compris à Kaduna. Il a revendiqué la responsabilité d'une série d'attaques qui ont fait au moins 185 morts le 20 janvier à Kano, la grande métropole du Nord, en majorité musulman. Il s'agissait de l'attaque la plus meurtrière jamais menée par Boko Haram.

En août dernier, un attentat suicide contre le quartier général des Nations unies à Abuja, attribué au groupe, avait fait 25 morts.

En décembre, une forte explosion avait fait huit morts et de nombreux blessés, et détruit un grand nombre de maisons et de boutiques à Kaduna, mais son origine n'a jamais été déterminée.

La police avait estimé au départ qu'il s'agissait d'une explosion accidentelle mais la force de l'explosion avait intensifié les spéculations sur le fait qu'elle pourrait avoir été provoquée par une bombe.

Kaduna avait été le théâtre de sanglantes émeutes après les élections remportées en avril dernier par le président Goodluck Jonathan, un chrétien issu du sud, à majorité chrétienne. Trois jours d'émeutes dans le nord avaient fait 800 morts.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 20 millions de dollars appartenant à un ministre confisqués

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS