Présidentielle 2011. Non à la candidature unique

A.M.N., Le Jour Lundi le 17 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Présidentielle 2011. Quelques réactions de leaders de partis politiques à la proposition du député Ayah Paul.

ADS



Le 11 janvier dernier, Ayah Paul a invité l’opposition à se mettre ensemble pour une candidature unique lors de la présidentielle de cette année. Au 16 janvier, le député de la Manyu dit avoir reçu plusieurs lettres de manifestation d’intérêt des Camerounais de la société civile mais pas d’un leader de l’opposition.

Cet appel a relancé la problématique d’une candidature unique de l’opposition. En effet,  lors des deux précédentes élections présidentielles, l’opposition avait tenté en vain de faire bloc contre Paul Biya. En 1992, la plate forme dénommée Alliance pour la réconciliation du Cameroun et la conférence nationale souveraine (Arc Cns), constituée des leaders de l’opposition a implosé et l’opposition est allée en rangs dispersés à l’élection. En 2004, la tentative de concertation menée par la Coalition pour la réconciliation et la reconstruction du Cameroun échoue également. L’opposition réunie au sein de cette plate forme choisit Adamou Ndam Njoya pour la représenter. Fru Ndi se retire de la coalition. A la fin, 45 candidats de l’opposition déposent leur candidature à l’élection et 15 sont retenus par le Minatd. Au terme du scrutin, les 15 réunis ont récolté 29% des suffrages contre Paul Biya qui en a eu 70,92%.

A quelques mois de la présidentielle de 2011 et suite à la proposition de Paul Ayah, des leaders clarifient déjà leur position. Pour Bernard Muna de l’Afp, «ma position est connue. Il n’est pas possible d’avoir une candidature unique de l’opposition ». D’autres, se sont exprimés plus longuement.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS