Présidentielle 2011. PRESIDENTIELLE CAMEROUN J-2: Un candidat appelle l'ONU à l'aide!

Mh, Koaci.com Yaoundé Vendredi le 07 Octobre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C'est un candidat remonté et tranchant qui a rencontré les journalistes. Il a dénoncé de multiples irrégularités qui sont, selon lui, de nature à entamer la crédibilité du scrutin du 9 octobre 2011.

ADS

 Bernard Muna dit avoir constaté des électeurs sans numéros de carte nationale d'identité, des doublons, la non informatisation des listes électorales. Bernard Muna a même pris son exemple personnel pour illustrer les irrégularités enregistrées au niveau de la commission électorale. « Je me suis inscrit à Yaoundé 1er. J’ai demandé ma carte, on m'a dit d’aller à l’école bilingue de Bastos. Je suis parti à Bastos, on m'a dit de repartir à Elecam Yaoundé 1er, ou encore d’aller à une chefferie… » a raconté Bernard Muna à la presse. Il a d'ailleurs révélé à la presse qu'il a saisi la Cour suprême pour demander à cette instance « de constater toutes ces violations de la loi ». Il a lancé un appel à l'Organisation des Nations Unies (ONU). « Si désormais il ya des problèmes de violence au Cameroun, les Nations Unies doivent prendre une grande part de responsabilité...Ils ont laissé croire aux Camerounais qu’ils vont veiller, superviser et nous accompagner dans ce grand exercice dans la vie de notre nation c'est-à-dire avoir une grande démocratie ».

Né le 27 mai 1940, Bernard Muna est un magistrat de formation qui a démissioné de la magistrature en 1971 pour entamer une carrière d'avocat. Elu en 1977 au Conseil du Barreau des Avocats nouvellement créé, il en deviendra le Président élu en 1986. Ses pairs lui renouvelleront exceptionnellement leur confiance durant trois mandats successifs de deux ans chacun. Son engagement dans la défense des droits de l’homme et la lutte pour la démocratie lui vaudra l’honneur d’être à nouveau élu sans opposition par le Barreau pour un dernier mandat de deux ans. En mai 1997, il fut nommé Procureur-adjoint auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR).
S'il est élu, Bernard Muna promet de faire un seul mandat de 5 ans.Il propose de bannir la discrimination dans la répartition des budgets aux différentes régions du Cameroun. Il veut que les carrières des agents de la fonction publique soient gérées par une autorité indépendante. Laquelle autorité sera chargée des recrutements, de la gestion des allocations et de la promotion des fonctionnaires. Il entend recouvrer les énormes fonds détournés des caisses de l’Etat et propose la création d’une commission mixte chargée de négocier la récupération de l’argent volé et soit investit au pays, soit dissimulé dans les banques étrangères s’impose. "Les coupables qui acceptent de coopérer et de faciliter le retour des fonds dans les caisses de l’Etat devront bénéficier d’une sentence légère ou même d’une grâce présidentielle" suggère-t-il.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS