Afrobasket. Performance- Afro Basket Bamako 2011 : Les Camerounaises qualifiées pour le second tour

Donès | Aurore Plus Vendredi le 30 Septembre 2011 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En remportant deux victoires contre trois défaites lors des matches de poule, les Lionnes Indomptables du basket, malgré les trois défaites concédés, ont décroché leur ticket pour le deuxième tour de l’Afro basket 2011 qui bat actuellement son plein du côté du Palais des Sports de Bamako au Mali. Le tirage au sort des poules de l’édition 2011 de l’Afro basket n’a pas du tout été favorable à la sélection camerounaise.

ADS


Celui-ci a logé nos Lionnes Indomptables dans le groupe B avec le Sénégal, détenteur du titre et candidat à sa propre succession, l’Angola une des superpuissances du basket ball dames du contient, le Nigeria, le Rwanda et la Guinée. Cette dernière équipe avait déclaré forfait. Curieusement, au dernier moment, elle a fait le déplacement de Bamako. De même d’ailleurs pour les Camerounaises dont on avait pendant quelques temps cru qu’elles ne participeraient pas à l’expédition de Bamako parce qu’une fois de plus, le budget n’était pas suffisant du fait de la tension de trésorerie. Mais par la suite, les autorités en charge du sport se sont ravisées. Et les Lionnes Indomptables qui avaient quitté tard le pays devaient disputer leur première rencontre le vendredi. Mais à la demande de la Fécabasket, celle-ci avait été décalée de 24 heures.

Les basketteuses camerounaises se sont rendues à l’Afrobasket sans primes de participation. Elles se battent vaillamment malgré le niveau élevé de certaines de leurs adversaires. Les joueuses du Cameroun ont été rejointes par au moins cinq autres qui évoluent dans les Universités américaines et en France. Celles venant de la diaspora ont atterri directement dans la capitale malienne et n’ont donc pas en conséquence pris part à la mise au vert avec le reste du groupe. Toutefois, les pouliches du coach Fabio Fosati de nationalité Italienne ont avec elles l’avantage de sortir d’une compétition d’envergure où elles ont fait profil bas à savoir les Jeux Africains.

Les Lionnes Indomptables entrent en lice le samedi 24 septembre et affrontent le Rwanda qui ne pèse pas lourdement sur l’échiquier du basket ball africain. Mais, malheureusement, pour une entame de compétition, celle des camerounaises a été laborieuse. Et pour cause ! Elles manquaient des automatismes et surtout elles ont raté de nombreux lancers francs, sur un total de 20, elles n’ont pu en transformer que deux. Ce qui explique le score final serré qui a sanctionné la finale de la rencontre. C’est dire que si les Lionnes n’avaient pas mis dans la balance leur condition physique et leur expérience de la haute compétition, elles auraient pu être surprises par les courageuses Rwandaises qui jouent sans complexe aucun.

La confrontation contre le Nigeria a été un derby comme tous les autres duels sportifs qui ont mis face à face les sélections des deux pays. Et dès le deuxième quart de temps, les Nigériannes prennent dix points d’avance. E les efforts des Lionnes pour renverser la tendance ont tous été vaincus et au coup de sifflet final, elles devançaient les nôtres de huit points. Face à l’Angola, les Camerounaises avaient été désillusionnées et ce n’est que face à la modeste formation Guinée-Conakry, qu’elles ont déroulé leur jeu et étalé leur savoir faire. Cette victoire à la Pyrrhus a néanmoins permis d’aller au second tour, malgré une troisième défaite essuyée face au Sénégal qui est venu défendre son titre.

Les Lionnes Indomptables de la balle orange se battent comme elles peuvent. Et à les voir jouer, on sent malgré le fait que la plupart évoluent aux Etats-Unis et en France, qu’elles ne pourraient pas aller très loin dans cette phase finale de l’Afro basket 2011. Et pour cause ! Elles manquent cruellement de joueuses de grande taille au niveau du poste 5. Celle qui y évolue habituellement et qui mesure 2,05m a déclaré forfait parce qu’elle a son enfant malade. Espérons toutefois que les dieux du basket ball seront favorables à notre sélection et qu’ils la pousseront au moins jusqu’aux demi-finales. Ce qui sera déjà un bon résultat pour nos basketteuses. Mais pour cela, elles doivent franchir le cap du Mali en quart de finale.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS