Cameroun - Education. Préavis de grève: Menace sur la rentrée scolaire 2012-2013

Florette MANEDONG | Le Messager Jeudi le 30 Aout 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Insatisfait des résolutions arrêtées à l’issue de deux réunions de concertations avec le ministère du Travail et de la sécurité sociale, le syndicat national des instituteurs contractuels et maîtres des parents,(Sniicomp) a renouvelé son intention d’entrer dans une grève généralisée à partir du 6 septembre 2012.

ADS


Dès lundi 3 septembre 2012, dans quatre jours exactement, les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire reprennent le chemin des classes après une vacance de trois mois. Les parents s’attellent malgré les difficultés à envoyer leurs progénitures à l’école. Seulement, un sceptre de scepticisme plane sur la rentrée des tout-petits au regard du préavis de grève que les instituteurs contractuels ont déposé dans les services du Premier ministre avec ampliations aux ministères en charge de l’Education de base, du Travail et de la sécurité sociale. Réunis lundi 27 août 2012 à l’occasion de la tenue de leur Assemblée générale, le Syndicat national des instituteurs contractuels et maîtres des parents (Snicomp) a annoncé une grève généralisée à partir du 6 septembre 2012, si ces contractuels ne sont pas intégrés systématiquement et sans concours comme l’exige le syndicat, à la fonction publique.

On se rappelle qu’à l’issue de la réunion de concertation du 18 août 2012 entre le ministre du Travail et de la sécurité sociale (Mintss) et le Snicomp, la partie gouvernementale avait alors réaffirmé sa volonté d’intégrer par vague et par voie de concours les instituteurs contractuels (Ic) arguant que l’intégration systématique et immédiate revendiquée par les contractuels ne saurait être faite. Elle a en outre demandé la suspension du préavis de grève généralisée lancé par le Snicomp sans contre partie. Les Ic ne l’entendent pas de cette oreille. Résultats, ils ont décidé de maintenir leur préavis de sit-in prévu du 03 au 05 septembre 2012 et de grève généralisée à partir du 06 septembre 2012. Depuis leur contractualisation- ils étaient auparavant vacataires-, ces derniers revendiquent à cor et à cri leur intégration immédiate, directe et sans concours à la fonction publique. Idem pour les maîtres des parents. Ils ont, disent-ils, «accepté la voie du dialogue déjà entamé dans le cadre du comité ad-hoc et suspendu leur préavis de grève jusqu’au 17 août 2012, pour consulter leur base au préalable».

Mais, devant la volonté manifeste du gouvernement à ne pas vouloir répondre favorablement à leurs doléances, ils se voient obligés de durcir le ton afin que leurs droits soient respectés. Ainsi, «de manière pacifique pour une revendication professionnelle et légitime », disent-ils, ils organiseront des sit-in selon le planning ci-après : Minedub, lundi 03 et mardi 04 septembre 2012. Minfopra, mercredi 05 septembre 2012. Et un boycott généralisé sur l’ensemble du territoire national, avec un service minimum assuré dans les établissements à partir du 06 septembre 2012.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS