Cameroun - Santé. Près de 200.000 enfants vaccinés contre la poliomyélite à l’Est

Cameroon-Tribune Mardi le 28 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ce sont les chiffres de la campagne organisée du 16 au 19 janvier dernier.

ADS



Selon le Dr Jacques Djoko, chef d’unité régionale du Programme élargi de vaccination (PEV) on était à plus de 190.000 enfants vaccinés au 23 janvier dernier. Soit un taux de près de 120% par rapport aux objectifs, en attendant les rapports venant des districts de santé restants. Au départ, la cible était évaluée à un peu plus de 160.000 enfants. Mais la région de l’Est a reçu un afflux de réfugiés venus de la République centrafricaine. Dans les districts de santé frontaliers de Garoua Boulai, Ndélélé, Yokadouma, Kette, il y a eu un trop-plein d’enfants qu’il fallait vacciner, certains pour la première fois. Des ruptures de stocks de vaccins ont été relevées parmi les premières difficultés, et on a dû puiser dans les réserves de vaccin utilisées dans le cadre de la vaccination de routine.

La résurgence de la réticence parentale a également été relevée, un refus lié à certaines conceptions religieuses erronées et à la crainte d’effets secondaires. Une autre difficulté liée à la situation en Centrafrique est l’inaccessibilité de certaines zones sensibles par les agents de vaccination. La très vaste étendue de la région de l’Est avec des populations éparpillées dans de petits bleds, les routes non praticables et le manque de moyens logistiques pour atteindre les cibles sont aussi des handicaps à prendre en compte lors des prochaines journées de vaccination prévues du 5 au 8 février prochain et qui concernent, selon les autorités sanitaires, « tous les enfants de 0 à 5 ans même ceux qui ont déjà été vaccinés plusieurs fois ».
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS