CEEAC. Prévention des conflits post-électoraux: Le Cameroun à l’école de la Ceeac

Joseph Flavien KANKEU | Le Messager Lundi le 24 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un hôtel huppé de Yaoundé abrite dès ce lundi 24 juin 2013, un atelier sur les stratégies de prévention des crises post-électorales, à l’intention des acteurs électoraux camerounais.

ADS


Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) en matière de paix et de sécurité (Paps II). Il sera question pendant les travaux qui vont durer quatre jours, de familiariser les parties prenantes au processus électoral à travers le développement des thèmes tels que la prévention des crises électorales par l’exercice du leadership pour la consolidation de la démocratie en phase post-électorale; l’appropriation de l’évolution du débat démocratique et du processus électoral au Cameroun; la présentation des défis et enjeux du leadership dans les processus électoraux ; les défis électoraux et réponses technologiques ; les défis liés à la bio métrisation des processus électoraux…

«Avant l’ouverture de cet atelier, le secrétariat général de la Ceeac tient à féliciter l’Etat camerounais pour sa disponibilité et sa précieuse collaboration, notamment les administrations en charge des questions d’immigration et des affaires électorales. Cette excellente attitude du pays hôte s’inscrit dans la logique de la décision de Kigali N°03/cceg/90 du 26 janvier 1990 relative à la libre-circulation de certaines catégories de ressortissants des Etats-membres à l’intérieur de l’espace Ceeac », se réjouit Dr. Pierre-Simon Athomo Ndong, le responsable des questions électorales à la Ceeac, lors d’un point de presse donné dimanche 23 juin dernier, en prélude à cet évènement.

Il se félicite également de la mise en place au Cameroun d’un Sénat comportant 11% de femmes. Pour ce fonctionnaire international, c’est une véritable révolution en Afrique. Il est question au finish, de doter le Cameroun des instruments d’analyse et d’action susceptibles de prévenir d’éventuels actes de violences consécutives à des processus électoraux tels qu’on l’a déploré ailleurs en Afrique. «Hasard de calendrier, ce séminaire se tient en même temps que le sommet des chefs d’Etats consacré à la sécurité maritime des pays riverains du Golfe de Guinée regroupés au sein de trois ensembles régionaux, à savoir la Ceeac, la Cédeao et la Cgg », confie Dr. Pierre-Simon Athomo Ndong. La rencontre est organisée avec le soutien financier de l’Union européenne.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS