Centrafrique. RCA : Touadéra prête serment

BBC Afrique Mercredi le 30 Mars 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La présidente de la transition en Centrafrique Catherine Samba Panza va remettre officiellement le pouvoir au président élu Faustin Archange TOUADERA mercredi matin à Bangui.

ADS



M. Touadéra, troisième président démocratiquement élu du pays et président de la sixième République de Centrafrique, va prêter serment au complexe Sportif Barthélémy Boganda le plus grand stade de la capitale Bangui. Plusieurs personnalités étrangères parmi lesquelles des chefs d'Etats et de gouvernement africains seront de la partie.

"Je jure de respecter scrupuleusement la Constitution (...) et de préserver la paix", a-t-il déclaré dans le stade de 20.000 places de Bangui. Le nouveau président s'est aussi engagé à "remplir sa charge sans aucune considération ethnique" et de ne jamais exercer son pouvoir "à des fins personnelles"., déclare le président nouvellement élu.

Pour sa part, l'ancien président centrafricain François Bozize a regretté de ne pouvoir rentrer en Centrafrique pour dit-il, se mettre au service de son pays.

Il n'a pas souhaité dire si il appelera tous les acteurs du conflit centrafricain à déposer les armes en vue d'un retour à la paix.

ADS

 

Lire aussi : La Guinée-Bissau a refusé l'extradition de l'ex-président centrafricain François Bozizé
Lire aussi : Un mandat d'arrêt contre l'ex-président Bozizé émis par La Cour pénale spéciale de la RCA

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS