Cameroun - Réligion. SUD,Le diocèse d’Ebolowa célèbre les 10 ans d’épiscopat de Mgr Jean Mbarga

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Lundi le 20 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Toute une semaine de célébration pour le diocèse d’Ebolowa pour marquer la mémoire de leur évêque aujourd’hui appelé à d’autres charges.

ADS

 

 

 

L’apothéose de cette célébration a été cette   messe pontificale d’action de grâce pour ses 10 années d’épiscopat. Messe qui s’est tenue en la cathédrale Saints Anne et Joachim d’Abang devant une quinzaine d’évêques venus du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale en présence du représentant personnel du chef de l’état Philippe Mbarga Mboua et plusieurs membres du gouvernement fils de la région.

La région du Sud d’une manière globale a tenue à témoigner son amour à l’administrateur apostolique du diocèse d’Ebolowa comme à son arrivée en 2004. Des réunions préparatoires tenues par les élites, synonyme d’une mobilisation parfaite en vue d’impliquer tous les fils de la région sous la coordination du Pr Jacques Fame Ndongo. Une question de mettre les petits plats dans les grands pour un succès total de cet événement. Ainsi,  l’unanimité s’est dégagée pour une fête à la dimension du célébrant, celui dont le placenta épiscopal est planté à Ebolowa depuis 2004. Il a su apporter une touche particulière pour  le développement du diocèse d’Ebolowa en multipliant les prêtres, les écoles et autres actions de développement. Prêtre en 1981, évêque en 2004 à Ebolowa et archevêque depuis le 31 octobre 2014.

Monseigneur Jean Mbarga a placé cette célébration sous le signe de gratitude envers Dieu pour ces 10 ans d’épiscopat vécu à Ebolowa. Dieu a été présent pour le fortifier, pour lui donner des ressources pour faire ce qu’il a pu faire pour le diocèse. Il a toujours prôné l’amour du seigneur dans les cœurs et celui du prochain. 

Les fidèles ont appris à se donner à l’église avec leurs cœurs et leur engagement quotidien. Raison pour laquelle les actions engagées ont porté des résultats. Mgr Jean Mbarga est alors en même de juger son bilan de largement positif  en termes de relation humaine, de rassemblement, de vie œcuménique, d’investissement  dans le social. 

Il faut noter que les domaines de la santé et de l’enseignement sont en nette croissance aujourd’hui dans le diocèse. Pour lui, il remet toute cette grandeur à Dieu qui l’a utilisé pour faire avancer son œuvre dans ce diocèse. Et de lui d’ajouter qu’on est évêque pour un temps dans un diocèse et on est évêque à vie pour quelqu’un. Par conséquence, il compte sur la pérennité de toutes les relations humaines et spirituelles qu’il a pu tisser dans le diocèse d’Ebolowa. A ce jour, il pense que le diocèse est prêt à recevoir un nouveau pasteur car, ayant acquis déjà une bonne méthodologie de travail. Une vie de 10 ans racontée dans une monographie intitulée « la décade épiscopale de Mgr Jean Mbarga » par  l’abbé Thérence Jonathan Angoa Zambo dans un ouvrage de 238 pages. Des chants en l’honneur de Mgr ont été composés pour la circonstance par des fidèles chrétiens du diocèse pour témoigner également cette disposition d’amour envers leur évêque. Pour le célébrant du jour Mgr Samuel Kleda cette célébration est une marque de l’abondance de la grâce accorder pour servir par le parole et par l’exemple, tous ceux qui l’on été confiés. Au terme de cette messe, dans un élan de cœur, les élites de la région du Sud ont offert à leur évêque un véhicule 4x4 de marque Toyota pour ses déplacements. Pour André Pascal Noukimi fidèle chrétien à la paroisse notre dame de Fatima de Nko’ovos cette célébration marque l’importance de l’œuvre de l’homme dans ce diocèse. Une œuvre positive qui mérite d’être pérennisée dans le diocèse pour ceux qui auront cette charge. En commençant par les prêtres dont l’exemplarité rassurerait les fidèles qui veulent habiter dans la maison de l’éternel. Pour Mgr Jean Mbarga il dit avoir  toujours du plaisir à être avec les siens, il porte le diocèse dont il est le premier évêque à cœur. C’est tard dans la nuit que l’archevêque métropolitain de Yaoundé a pris congé de ses amis d’il ya dix ans à Ebolowa. 

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS