Cameroun - Sud. SUD: Le Matgénie courtise les communes

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Dimanche le 27 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le parc national de matériel de génie civil (matgénie) est allé le 23 avril dernier à la rencontre des maires des communes de la région du Sud en vue de les présenter son parc d’engins de génie civil indispensable à l’entretien de leurs routes.

ADS



Le transfert de compétences du fait de la décentration prend de plus en plus corps dans nos municipalités, ce qui naturellement place les élus locaux sous le coup des multiples sollicitations. Ils doivent davantage intervenir dans les problèmes quotidiens de leurs populations, comme ceux des routes. Avec l’enclavement des bassins de production agricole, il faut faire quelque chose pour soulager les peines des producteurs familiaux.
Ainsi, l’état en a décidé d’associer  le parc national de matériel de génie civil à la construction réelle du pays en matière d’accessibilité des voies de communication en le dotant d’un parc irréprochable d’engins lourds.  Il est donc question pour cette structure de se vendre auprès des municipalités en envisageant un partenariat avec celles-ci en matière d’entretien routier.
C’est ainsi que réunis dans la salle de conférences de l’hôtel le Ranch, les maires ont eu droit à la présentation du parc d’engins propriété du matgénie.
 Pour Benjamin Noumsi conseiller technique n°2 représentant le directeur général, il s’agit de proposer une collaboration gagnant gagnant avec les communes, pour une mise à disposition des moyens mécanique dont dispose sa structure pour  l’entretien routier. Il pense bien que sa structure qui se veut commerciale peut  présenter ainsi  son offre de services pour l’entretien routier à tous ses potentiels partenaires. Ainsi, le premier ministre par voie du décret 2014/ 0004 du 16 janvier 2014,  a fixé les modalités de financement des travaux en régie par le fonds routiers dans le cadre des travaux d’entretien des routes rurales prioritaires. Il est dit dans l’article 6 alinéa 1 « que le fonds routiers met les ressources nécessaires au financement des travaux en régie à la disposition des ordonnateurs ». La justification des travaux exécutés se faisant auprès du fonds routier selon les modalités bien précises. Après exploitation du projet de convention proposée par le matgénie, les maires en ont enrichi la copie qui sera soumise dans les prochains jours pour  la signature avec chaque commune.
Il faut noter que la région du Sud en compte 29 communes qui sont appelées à rentrer dans ce projet d’entretien routier. L’enveloppe disponible pour chaque commune s’élevant seulement à 13 millions FCFA pour l’entretien routier, et vu le coût de location de ces engins, l’idéal serait au regroupement des communes par proximité. Pour Roland Ngue Nkana représentant du gouverneur de la région du Sud, le ministère des travaux publics a mis des crédits devant servir dans l’entretien routier à travers le fonds routiers, que chaque municipalité en fasse bon usage. Car au moment où les communes  bénéficient du transfert des compétences, l’accès aux bassins de production agricole serait une priorité. Pour lui, la perche tendue par le matgénie est une opportunité à saisir. La grille de propositions de prix mise à la disposition des maires est attractive pour un service de qualité. Il faut noter que le parc national de matériel de génie civil a été crée en décembre 1967 par décret du président de la république, réorganisé plusieurs fois et réhabilité en 2007, actuellement dispose d’un parc estimé à 200 engins fonctionnels. Une convention entre l’état et le matgénie fait de lui, le passage obligé pour tous les départements ministériels et organismes d’état désireux d’acquérir les engins de génie civil. En plus de la mise en location de ces engins, le matgénie dispense la formation des personnels d’entretien et de conduite des engins de génie civil, une aubaine pour les municipalités.



 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS