Syrie. Syrie: l'opposition propose de confier les armes chimiques à la Russie

Ria Novosti Jeudi le 12 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'opposition syrienne propose de remettre les armes chimiques syriennes à la Russie, a déclaré mercredi le chef du Comité de coordination nationale de Syrie (CNCD, opposition) Haitham al-Manaa à la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen.

ADS



"Nous avons proposé de placer les armes chimiques syriennes sous le contrôle de la Russie en attendant la formation d'un gouvernement de transition", a indiqué M.Al-Manaa.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé lundi Damas à placer les arsenaux chimiques syriens sous contrôle international pour ensuite les démanteler. Il a également invité la Syrie à rejoindre pleinement l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Damas a immédiatement soutenu cette proposition de Moscou, alors que l'opposition syrienne l'a qualifiée d'inacceptable.


Syrie: l'initiative russe permettrait d'éviter des frappes (Madrid)

L'initiative russe visant à placer les arsenaux chimiques de la Syrie sous contrôle international permettra d'éviter une intervention armée dans ce pays proche-oriental, considère le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Garcia-Margallo, cité par l'agence EFE. 

Le ministre a par ailleurs souligné que Madrid ne participerait pas à une opération militaire contre le régime syrien si elle est engagée, et que les autorités espagnoles continueront à prôner un règlement politique du conflit, précise la source. 

L'attaque chimique perpétrée le 21 août dernier près de Damas, ne doit pas rester impunie, a toutefois souligné le ministre, avant d'ajouter que l'Espagne soutiendrait les efforts du Conseil de sécurité des Nations unies visant à mettre fin au conflit syrien qui dure depuis près de deux ans et demi. 

Le régime syrien est accusé par les pays occidentaux d'avoir perpétré fin août dernier une attaque à l'arme chimique, tuant plusieurs centaines de personnes. Washington et Paris proposent d'y répondre par des frappes militaires. Les autorités syriennes démentent formellement avoir perpétré cette attaque.  

La Russie a proposé lundi de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international. Cette proposition a immédiatement été soutenue par Damas. A la lumière de cette initiative, la Maison Blanche a demandé au Congrès de reporter le vote sur le lancement d'une intervention armée en Syrie.

 


Syrie: la Douma appelle les USA à renoncer aux frappes

La Douma (chambre basse du parlement russe) a adopté mercredi une déclaration dans laquelle elle appelle le Congrès américain et les parlements du monde à empêcher une agression contre la Syrie.

La Douma "qualifie d'inacceptables les intentions des dirigeants des Etats-Unis d'Amérique et de certains autres pays de tirer des missiles contre un Etat souverain indépendant, la République arabe syrienne, sans l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU", lit-on dans la déclaration.

Les quatre partis siégeant à la chambre basse ont voté en faveur de ce document.

Le président américain Barack Obama avait auparavant déclaré que l'initiative russe visant à placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international constituait une "percée importante" dans les relations diplomatiques entre les camps adverses et favorisait les tentatives de trouver une solution pacifique au conflit en Syrie.

Une attaque contre ce pays pourrait mettre en péril la sécurité nucléaire et chimique dans la région, faire de nouveaux morts parmi les civils, détruire complètement les structures vitales du pays et provoquer une catastrophe humanitaire irréversible, souligne la déclaration des parlementaires russes.
 


Syrie: l'UE appelle le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités

Intervenant mercredi lors d'un débat sur la Syrie au Parlement européen à Strasbourg, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé les membres du Conseil de sécurité de l'Onu à faire preuve de responsabilité et parvenir à un consensus sur le dossier syrien.

"Le rôle du Conseil de sécurité est essentiel, voire incontournable. Les membres du Conseil doivent assumer leurs responsabilités, mais il est vraiment regrettable que jusqu'ici ils ne l'aient pas fait dans le cadre du conflit en Syrie", a déclaré Mme Ashton.

Elle a réitéré le soutien de l'Union européenne à une solution politique au conflit syrien et à la convocation d'une conférence de paix Genève 2.

La situation en Syrie a atteint sa "phase critique" le 21 août, lorsque les médias ont fait état d'une attaque chimique présumée menée par les autorités syriennes dans une banlieue de Damas. Le régime d'Assad ayant, selon l'administration américaine, "franchi la ligne rouge" pointée par Washington durant l'été 2012, Barack Obama espère obtenir le feu vert du Congrès US afin de lancer une opération militaire pour sanctionner l'usage d'armes chimiques par le régime syrien et le dissuader de recommencer.

 


Syrie/arsenal chimique: la Russie remet son plan aux USA (source)

La Russie a remis aux Etats-Unis un plan de placement de l'arsenal chimique syrien sous contrôle international, a annoncé mercredi à RIA Novosti une source au sein de la délégation russe.

"La Russie a remis aux Etats-Unis un plan de placement des armes chimiques en Syrie sous contrôle international", a déclaré l'interlocuteur de l'agence, ajoutant qu'il s'agissait de ce document précis qui serait examiné à Genève lors d'une rencontre entre les chefs de diplomatie russe et américain, Sergueï Lavrov et John Kerry.

Toujours est-il que le diplomate n'a donné aucun autre détail.

La Russie a proposé lundi de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international. Cette proposition a immédiatement été soutenue par Damas, alors que l'opposition syrienne a qualifié d'inacceptable cette initiative de Moscou.

La situation en Syrie a atteint sa "phase critique" le 21 août, lorsque les médias ont fait état d'une attaque chimique présumée menée par les autorités syriennes dans une banlieue de Damas. Le régime d'Assad ayant, selon l'administration américaine, "franchi la ligne rouge" pointée par Washington durant l'été 2012, Barack Obama a demandé le feu vert du Congrès afin de lancer une opération militaire pour sanctionner l'usage d'armes chimiques par le régime syrien et le dissuader de recommencer.

Or, à la lumière de la dernière initiative russe, la Maison Blanche a demandé au Congrès de reporter le vote sur le lancement d'une intervention armée en Syrie.
 


Syrie: l'initiative russe, un pas vers la paix (secrétaire général de l'OCI)

Le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) Ekmeleddin Ihsanoglu a salué mercredi l'initiative de la Russie sur les armes chimiques en Syrie, en la qualifiant de "pas vers un règlement politique de la crise syrienne", lit-on sur le site de l'organisation.

"M.Ihsanoglu a également insisté sur la nécessité de débarrasser l'ensemble du Proche-Orient des armes de destruction massive", est-il indiqué dans la déclaration de l'OCI.

Par ailleurs, le chef de l'organisation panislamique a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à "adopter les mesures qui s'imposent pour mettre fin à l'effusion de sang en Syrie et à punir les responsables de la mort de civils suite à l'usage d'armes chimiques".

La Russie a proposé lundi de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international. Cette proposition a immédiatement été soutenue par Damas, alors que l'opposition syrienne a qualifié d'inacceptable cette initiative de Moscou.

La situation en Syrie a atteint sa "phase critique" le 21 août, lorsque les médias ont fait état d'une attaque chimique présumée menée par les autorités syriennes dans une banlieue de Damas. Le régime d'Assad ayant, selon l'administration américaine, "franchi la ligne rouge" pointée par Washington durant l'été 2012, Barack Obama a demandé le feu vert du Congrès afin de lancer une opération militaire pour sanctionner l'usage d'armes chimiques par le régime syrien et le dissuader de recommencer.


Or, à la lumière de la dernière initiative russe, la Maison Blanche a demandé au Congrès de reporter le vote sur le lancement d'une intervention armée en Syrie. Les analystes supposent qu'en cas de réussite de l'initiative de Moscou, il serait possible d'éviter une frappe américaine sur les sites syriens.

Fondée en 1969, l'Organisation de la coopération islamique regroupe 57 pays et a pour objectif de promouvoir la solidarité islamique dans les domaines social, économique et politique.
 


Syrie: la Croix-Rouge appelle Lavrov et Kerry à évoquer le travail des médecins

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé les chefs de diplomatie russe et américain, Sergueï Lavrov et John Kerry, à évoquer à Genève le travail des médecins et des personnels humanitaires en Syrie, a annoncé mercredi l'agence Reuters, citant le président du CICR Peter Maurer.

Ce dernier a notamment déclaré que les deux parties en conflit bloquaient aux médecins l'accès aux malades et aux blessés.

Lors de leur rencontre qui doit avoir lieu jeudi, MM. Lavrov et Kerry discuteront de l'initiative russe visant à placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international.

Selon une source au sein de la délégation russe, la Russie a remis mercredi aux Etats-Unis un plan prévoyant l'établissement d'un contrôle international sur les arsenaux chimiques de Damas.

La Russie a proposé lundi de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international. Cette proposition a immédiatement été soutenue par Damas, alors que l'opposition syrienne l'a qualifiée d'inacceptable.
 


La Syrie peut éviter l'intervention à condition d'être sincère (Peres)

La Syrie peut éviter l'intervention américaine si elle est sincère face à la communauté internationale et entreprend des "démarches concrètes" pour démanteler ses stocks d'armes chimiques, a estimé mercredi le président israélien Shimon Peres.

"Si la Syrie est sincère et prend des mesures concrètes pour éliminer les armes chimiques sur son territoire, les Etats-Unis n'attaqueront pas. Mais s'il y une faille dans la sincérité de Damas, je n'ai aucun doute que l'armée américaine interviendra", a déclaré le chef de l'Etat hébreu, selon le communiqué de la présidence.

Et d'ajouter qu'il était "toujours mieux d'obtenir des résultats par la diplomatie que par la guerre".

La Russie a annoncé lundi avoir proposé à Damas de placer son stock d'armes chimiques sous contrôle international et de le détruire, proposition acceptée mardi par les autorités syriennes. L'accueil favorable réservé par Washington à cette initiative de Moscou pourrait éloigner, voire écarter, la perspective de frappes contre le régime syrien, accusé d'avoir perpétré une attaque chimique le 21 août dernier dans une banlieue  de Damas qui a fait plusieurs centaines de morts. Moscou a transmis à Washington son plan de contrôle des armes chimiques en Syrie et ce dossier sera discuté jeudi à Genève par les chefs de la diplomatie russe et américain, Sergueï Lavrov et John Kerry, selon une source au sein de la délégation russe.
 


Syrie: le CS de l'ONU examinera le projet de résolution français

Les représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU examineront mercredi le projet de résolution sur la Syrie présenté par la France, ont annoncé à RIA Novosti des sources diplomatiques au siège des Nations unies à New York.

"Une telle rencontre est prévue aujourd'hui à New York", a déclaré une source.

Selon une autre, "les Cinq évoqueront notamment le projet de résolution français sur la Syrie".

La France a engagé mardi des consultations bilatérales portant sur son projet de résolution dans lequel elle a adressé un ultimatum à la Syrie, exigeant que ses armes chimiques soient placées sous contrôle international et menaçant le gouvernement syrien de frappes occidentales. Dans ce document, Damas est accusé d'avoir utilisé des armes chimiques le 21 août et ce, malgré le fait que les experts de l'ONU chargés d'enquêter sur cette attaque n'ont pas encore présenté leur rapport concernant l'usage présumé de ces armes.

La situation en Syrie sera évoquée jeudi lors d'une rencontre entre les chefs de diplomatie russe et américain, Sergueï Lavrov et John Kerry, à Genève.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS