Cameroun - Agriculture. TELEFOOD 2012: 55 millions de F pour les micro-projets

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon Tribune Mercredi le 24 Octobre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Somme collectée vendredi dans le cadre de la Journée mondiale de l'alimentation à Yaoundé

ADS


11,2 millions de F en espèces et 44 millions de F en chèques et promesses de dons. Voilà la cagnotte offerte par des âmes charitables de tous bords vendredi dernier à Yaoundé, lors de la 12e édition de la soirée Telefood. C'était pour clore les activités organisées à travers le pays dans le cadre de la célébration de la 32e journée mondiale de l'alimentation, placée cette année sur le thème: «les coopératives agricoles nourrissent le monde». Pour arriver à ce montant, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural ainsi que celui de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales, en collaboration avec la FAO, ont organisé un gala culturel qui a permis aux convives de faire des dons dans la bonne humeur. Mais ce n'est qu'un début, car l'opération est ouverte jusqu'à la veille du prochain Telefood en 2013. «Partout où vous me verrez durant les 364 prochains jours, je collecterai de l'argent pour le reverser à la FAO car nous avons besoin de 100 millions de F cette année», a lancé Essimi Menye, ministre de l'Agriculture et du Développement rural (Minader).

Il faut dire que ce symbole de la solidarité internationale revêt une signification singulière au Cameroun. En effet, l'argent ainsi collecté, qui est généralement destiné à financer des micro-projets agropastoraux, va servir cette année, en priorité, aux victimes des multiples catastrophes naturelles et fléaux que notre pays a connus, notamment les femmes et les personnes handicapées comme l’a expliqué Essimi Menye. Car dans les régions touchées par les inondations, à cause des chenilles défolatrices, des fourmis urticantes et autres oiseaux migrateurs, de nombreuses familles agricoles ont perdu ou vu diminuer leurs moyens de production. L'argent collecté devrait donc les aider à relancer leurs activités et améliorer leur niveau de vie. Et les bénéficiaires de cette édition vont agrandir la famille des 108 micro-projets d'agriculture et d'élevage que la représentation de la FAO pour le Cameroun a déjà financé. C'est pourquoi la somme rassemblée au cours de la soirée a été remise séance tenante à Ousseynou Ndoye, représentant pays de l'agence onusienne.

Lancé en 1997, le programme Telefood a pour but d'unir les efforts des gouvernements, du secteur privé et de la société civile autour de la lutte contre la faim. Pour ceux qui veulent donc être acteurs de la lutte, les contributions restent attendues, soit par virement bancaire à FAO Telefood account (n° 11401463151-42), soit en espèces en appelant le régisseur spécial de l'opération au 99 97 70 45. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS