Cameroun - Politique. Tourmente : Le Sénat va continuer à déménager

La Nouvelle Expression Jeudi le 03 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après avoir plié ses bagages au palais des congrès où il était provisoirement logé, le Sénat a commencé à aménager à l’immeuble de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) pour abriter le président de l’auguste Chambre, Marcel Niat Njifenji et ses collaborateurs immédiats.

ADS

Mais tout  est  parti pour être aussi provisoire ici. Puisque les locaux ne peuvent disposer de compartiments appropriés pour  loger définitivement, et confortablement une telle institution : bureaux des membres du bureau de l’auguste Chambre, bureaux des sénateurs, salle spacieuse des sessions plénières…Un immeuble de loin moins nanti que le somptueux palais des congrès qui, dès le départ, était donné officiellement, déjà,  comme un abri provisoire, après la mise en place du Sénat en 2013.

Mais selon les informations de La Nouvelle Expression,  la Chambre haute du parlement camerounais  devrait rapidement déménager, pour ceux qui sont déjà installés à  l’Agence de régulation des marchés publics, pour une nouvelle destination. Les sources crédibles nous orientent vers le nouveau siège du fameux Conseil économique et social qui se dresse si fièrement au quartier Dragage à Yaoundé, non loin du siège de la Société nationale des hydrocarbures (Snh). Les trois  sièges de l’Armp, de la Snh et du Conseil économique et social, tous du porte feuille de l’Etat,  se trouvent, presque côte à côte, au quartier Dragage. Simple coïncidence ? Ceux qui ont visité le nouvel immeuble présagent qu’il peut même devenir définitivement le siège de l’institution que dirige quand même la deuxième personnalité de l’Etat. C’est d’ailleurs ce qui serait envisagé au sommet de l’Etat.

D’autant que Marcel  Niat NJifenji n’aurait jamais atterri chez Christophe Mien Zock au palais des congrès, si lest travaux de construction  du siège du Conseil économique et social était déjà  achevés, précisent des sources crédibles. «Le Sénat, plus prestigieux et drainant plus de monde, n’a aucune comparaison avec le Conseil économique et social dont on ne  voit publiquement, depuis des décennies, qu’un seul membre qui se résume à Ayang Luc, son éternel président», lance un sénateur.

Très peu de camerounais se rappellent la moindre réunion tenue par cette instance. En dehors des apparitions de son président aux cérémonies de vœux à la présidence de la République et de  quelques missions à l’étranger où Ayang Luc est sorti de l’oubli pour représenter le président de la République. Question de donner l’illusion d’une institution qui fonctionne.
 

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto plaide pour la création d'un langue nationale pour unir les camerounais
Lire aussi : Maurice Kamto remanie son gouvernement
Lire aussi : Le SDF accuse les militants du RDPC dans le Sud d'avoir bloqué le cortège de son président

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS