Syrie. Un axe Moscou-Téhéran-Pékin compromettrait les plans US en Asie

Ria Novosti Mercredi le 04 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un axe politique et économique Moscou-Téhéran-Pékin compromettrait les plans de Washington visant à élargir la présence américaine en Asie, estime un analyste de la chaîne de télévision RT.

ADS

 

 

La pression exercée par les Etats-Unis sur l'Iran pousse ce dernier à se rapprocher de la Russie et de la Chine, ce qui rend plus probable la création d'un axe politique et commercial Moscou-Téhéran-Pékin. Ce facteur pourrait compromettre les plans de Washington en Asie, estime Pepe Escobar, correspondant du journal Asia Times et analyste de la chaîne de télévision RT, dans un article écrit spécialement pour Sputnik.  

 

Concernant les relations avec Téhéran, la stratégie des Etats-Unis se réduit aux "sempiternelles «négociations» visant à limiter le programme nucléaire iranien en échange d'une levée — pour le moment fort douteuse — des sanctions".

 

L'analyste constate dans le même temps que l'Iran entame un rapprochement avec la Russie et la Chine. 

 

"La Russie fait déjà de bonnes affaires avec l'Iran, de la construction de centrales nucléaires jusqu'aux livraisons d'armes. Aucun accord entre les Etats-Unis et l'Iran ne verra le jour sans le consentement tacite de Moscou, et les Américains le savent bien. Pékin, pour sa part, cherche à maintenir le statu quo, car il ne veut pas voir Téhéran se rapprocher de l'Occident: cela signifierait que Washington est parvenu à opérer un «tournant vers l'Asie», tournant que la Chine considère avec juste raison comme une tentative d'endiguement", constate M. Escobar.

 

Il estime qu'après la normalisation des relations avec l'Iran, ce dernier adhérera à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) où il possède actuellement le statut d'observateur. 

 

Une telle évolution des événements favoriserait l'intégration eurasienne de l'Iran et renforcerait l'axe politique et commercial Moscou-Téhéran-Pékin au point de torpiller la stratégie américaine de "tournant vers l'Asie", conclut M. Escobar.


Onu: les tortures de la CIA stimulent le terrorisme 

Le Haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'homme est persuadé que les tortures et les punitions collectives pratiquées par la CIA, notamment dans la prison de Guantanamo, n'ont pas tardé à accentuer la recrudescence du terrorisme dans le monde.

 

 

Les tortures et les punitions collectives pratiquées par les services secrets américains après le 11 septembre 2001 ont incontestablement contribué à la recrudescence du terrorisme international, indique un rapport annuel du Haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.  

Le Haut-commissaire doit présenter le 5 mars les résultats du travail de son organisation lors de la 28e session du Conseil des droits de l'homme de l'Onu. Intervenant lundi à Genève, M. Zeid a fait savoir qu'il exposerait jeudi son plan de réforme du Haut-commissariat.  

 

"Le rapport de Dianne Feinstein [chef de la commission du renseignement du sénat américain, ndlr] montre clairement que le mépris pour les procédures juridiques ainsi que l'usage de la torture et de la punition collective autorisées par les responsables américains après le 11 septembre 2001 n'ont renforcé la sécurité ni dans le  monde ni aux Etats-Unis. Ils ont au contraire stimulé le mécontentement et accentué la menace terroriste. Les combinaisons oranges des prisonniers de Guantanamo sont devenues un instrument de recrutement utilisé par l'organisation de l'Etat islamique et par d'autres groupes terroristes", lit-on dans le rapport annuel du Haut-commissaire. 

Début décembre 2014, la commission du renseignement du sénat américain a publié plus de 500 pages d'un rapport qui en compte au total 6.000. Ce document fait état des exactions perpétrées par la CIA sous la présidence de George W. Bush (2001-2009), dont les tortures et la désinformation de la société.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS