Elections Côte d ivoire. Vers une nouvelle médiation de l'UA en Côte d'Ivoire

Laurent Despas, Koaci.com Abidjan Samedi le 29 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Unin africaine (UA) propose, en marge du 16e sommet de l'UA qui s'ouvre dimanche à Addis Abeba, une médiation d'un "panel" de chefs d'Etat africains pour, selon nos informations recueillies auprès d'un proche collaborateur du président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz qui préside ledit conseil, réussir à convaincre Ouattara et Gbagbo de s'"assoir au plus vite et dans les meilleures conditions à la même table".

ADS


La proposition d'une nouvelle médiation en Côte d'Ivoire impliquerait cinq chefs d'Etat africains sans pour autant préciser lesquels apprend ton d'une source proche du gabonais Jean Ping, le président de la commission de l'UA.. Cette information serait officiellement confirmée par le porte-parole de la Commission de l'UA, Noureddine Mezni qui annonce que ce "panel" serait composé de cinq chefs d'Etat issus de chacune des cinq régions d'Afrique, et précise qu'il serait dirigé par le président mauritanien

"La volonté du Mohamed Ould Abdelaziz est que cette crise se règle au plus vite et dans une dynamique afro-africaine, nous espérons que la proposition sera appuyée et validée à la suite du sommet, il faut que Gbagbo et Ouattara s'expliquent au plus vite et qu'on en finisse avec la crise pour que la paix durable soit retrouvée en Côte d'Ivoire" nous indique un collaborateur d'Ould Abdelaziz ce samedi matin depuis Addis Abeba. Ce dernier précise que: "Blaise Campaoré et Raila Odinga se sont beaucoup impliquer dans la préparation du sommet du fait de leur médiations antérieures".

Selon nos informations, le ministre ivoirien des affaires étrangères Alcide Dje Dje, présent à Addis Abéba et représentant Laurent Gbagbo, serait très actif dans les négociations et enchainerait les audiences. Toujours selon nos informations, un mot d'ordre aurait été donné pour que soit évité toute évocation à "haute voix" d'un quelconque schéma militaire en Côte d'Ivoire, notamment une intervention pour résoudre la crise.

Rappelons que la crise ivoirienne est annoncée comme un des sujets principaux du sommet de l'UA qui devrait rassembler 53 chefs Etats . Teodoro Obiang Nguema devrait sans nul doute prendre la présidence de l'union à la clôture du sommet.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS