Syrie. Réunion des "amis de la Syrie": Ankara veut inviter Moscou et Pékin

Ria Novosti Lundi le 05 Mars 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Turquie, qui accueillera fin mars à Istanbul la deuxième conférence du "groupe des amis de la Syrie", envisage d'y inviter la Russie et la Chine, qui n'ont pas participé à la première conférence de ce groupe tenue fin février à Tunis, ont annoncé lundi les médias turcs se référant à des sources diplomatiques.

ADS



Dans le même temps, le président Nicolas Sarkozy ne sera pas invité à la conférence prévue au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement. Ce geste d'Ankara traduit l'attitude des autorités turques envers la loi française pénalisant la négation du génocide arménien adoptée en 2011 à l'initiative du chef de l'Etat français, indique le quotidien progouvernemental Sabah.

"L'embargo politique décrété à l'encontre de Paris est toujours en vigueur. Seul le ministre des Affaires étrangères représentera la France à la conférence", souligne le journal.

Selon le quotidien, le sommet d'Istanbul doit reconnaître le Conseil national syrien (CNS), créé l'année dernière en Turquie, en qualité d'unique représentant légitime du peuple syrien. Le périodique souligne également que "la conférence jouera un rôle déterminant en ce qui concerne l'octroi d'une aide militaire au CNS".

Le journal rappelle en outre que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a examiné la semaine dernière à Istanbul les préparatifs de la conférence avec les dirigeants du Conseil national syrien.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS