International. Avion de Morales: la Bolivie demandera des explications à Ban Ki-moon

Ria Novosti Mercredi le 03 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Bolivie demandera au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de réagir à la décision de plusieurs pays européens d'interdire le survol de leur territoire au président bolivien Evo Morales et de fouiller son avion, ont annoncé les médias internationaux, citant l'ambassadeur de la Bolivie auprès des Nations unies, Sacha Llorenti Soliz.

ADS

"Les décisions de ces pays constituent une violation du droit international. A cette occasion, nous avons engagé une procédure de saisine du secrétaire général de l'ONU", a déclaré l'ambassadeur aux journalistes à Genève.
 
Dans la nuit de mardi à mercredi, la France et le Portugal ont fermé leur espace aérien à l'avion du président bolivien Evo Morales qui revenait d'un sommet des pays exportateurs de gaz organisé à Moscou. Les autorités de ces deux pays européens soupçonnaient la présence de l'ex-consultant de la CIA Edward Snowden à bord de l'appareil.
 
Au moment où cette décision a été annoncée, l'avion avait déjà volé pendant trois heures et demie. Il a dû atterrir à Vienne, en Autriche, pour se ravitailler.
 
Une fois perquisitionné par les autorités autrichiennes, qui n'ont trouvé aucune trace du transfuge américain, l'avion présidentiel a quitté l'aéroport de Vienne.
 



L'avion de Morales interdit de survol: une démarche illégale (expert russe)

Les actions de la France et du Portugal, qui ont fermé leur espace aérien à l'avion du président bolivien Evo Morales suite à une rumeur concernant la présence d'Edward Snowden à bord, constituent une violation flagrante des normes du droit international, a déclaré mercredi l'avocat Alexandre Glouchenkov à l'Agence russe d'information juridico-légale.

"Il s'agit d'une démarche plus politique que juridique", estime Me Glouchenkov.

Selon lui, si l'on fait abstraction des "considérations politiques qui poussent les Etats à adopter telle ou telle décision, le passage des aéronefs au-dessus du territoire d'un Etat étranger est réglementé par les normes internationales de l'aviation civile".

Dans la nuit de mardi à mercredi, la France et le Portugal ont fermé leur espace aérien à l'avion du président bolivien Evo Morales qui revenait d'un sommet des pays exportateurs de gaz organisé à Moscou. Les autorités de ces deux pays européens soupçonnaient la présence de l'ex-agent de la CIA Edward Snowden à bord de l'appareil.

Au moment où cette décision a été annoncée, l'avion avait déjà volé pendant trois heures et demie. Il a dû atterrir à Vienne, en Autriche, pour se ravitailler.

Après que le chef de la diplomatie autrichienne a confirmé l'absence du transfuge américain à bord de l'avion présidentiel, Paris et Lisbonne ont donné le feu vert au survol de leur territoire.

 


Assange appelle l'Europe à réserver le meilleur accueil à Snowden

L'Union européenne, qui a reçu en 2012 le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la promotion de la paix et de la démocratie, doit réserver le meilleur accueil à l'ancien consultant de la CIA Edward Snowden, a estimé mercredi le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

"L'Europe doit se montrer à la hauteur et démontrer sa volonté de défendre la liberté de l'information, quelles que soient les craintes de pressions politiques de son +meilleur allié+, les Etats-Unis", lit-on dans l'article que M.Assange a écrit en commun avec le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, et que le journal français le Monde a publié mercredi.

"Au nom de quoi les Etats-Unis s'exonéreraient-ils de respecter les principes qu'ils exigent de voir appliquer ailleurs?", s'interrogent les auteurs.

L'ex-employé de l'Agence nationale de sécurité (NSA) et de la CIA, l'analyste Snowden, est recherché par les Etats-Unis pour ses révélations fracassantes sur le programme d'espionnage américain.

Trois chefs d'accusation, dont chacun pourrait lui coûter jusqu'à 10 ans de prison, sont retenus contre M.Snowden aux Etats-Unis. Il est notamment accusé de transfert illégal d'informations relevant de la sécurité nationale, de transfert prémédité de renseignements secrets et de détournement de patrimoine public.

En provenance de Hong Kong, il serait coincé depuis plus d'une semaine à l'aéroport Cheremetievo de Moscou, son passeport ayant été annulé par les Etats-Unis.

ADS

 

Lire aussi : Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Dakar sous le nouveau président sénégalais
Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS