Cameroun - Corruption. Les accusés dans l'Affaire Akumchi Awa Peter comparaissent le 5 février

Cameroon-Tribune Samedi le 11 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon les avocats de la défense, l’ancien TPG de Douala et son co-accusé Nfeugwang Richard, n’ont pas encore reçu l’ordonnance de renvoi. Trois juges. Deux greffiers.

ADS

 Un représentant du parquet. Trois gendarmes. Quatre avocats. Deux journalistes. Un curieux. C’est le visage qu’arborait jeudi en fin de matinée, la deuxième salle d’audience du Tribunal criminel spécial (TCS). Cinq minutes. C’est le temps qu’a duré l’audience de l’affaire opposant le ministère public et l’Etat du Cameroun-représenté par le ministère des Finances- à Akumchi Awa Peter, ancien trésorier payeur général (TPG) de Douala et Nfeugwang Richard, opérateur économique. Les accusés sont poursuivis pour tentative de détournement. Le greffier a juste déroulé le rôle de l’audience. Le président du tribunal, Yap Abdou, a ensuite enregistré les noms des avocats. La défense de Akumchi Awa Peter est assurée par Me Ngnié Kamga Jackson pendant que son co-accusé Nfeugwang Richard sera défendu par Irène Ntetmen qui sera assistée par deux autres avocats.

Yap Abdou, président de la collégialité a renvoyé la cause au 5 février prochain. Ce jour-là, on en saura peut-être un peu plus sur les raisons pour lesquelles l’ancien Tpg de Douala et Nfeugwang Richard, opérateur économique basé à Douala, sont renvoyés devant le TCS. Me Ngnié Kamga, avocat de Akumchi Awa Peter, a confié à C.T que les accusés n’ont pas encore été cités. Tout comme ils n’ont pas encore reçu l’ordonnance du juge d’instruction qui les renvoie devant le TCS. Me Ntetmen Irène va plus loin. Elle déclare que son client « a surpris l’affaire au rôle ». Néanmoins, Me Ngnié Kamga croit savoir que son client est renvoyé devant le TCS « pour avoir, en qualité de TPG de Douala, dans les années 1999-2000, payé par chèque des bons de trésor frauduleux à une trentaine de personnes. » La justice s’était saisie de cette affaire. Les titulaires de ces bons de trésor avaient été jugés et condamnés en instance et en appel. Me Ntetmen Irène qui, visiblement, a une bonne connaissance de ce dossier, situe le préjudice imputé aux accusés à 286 millions de F. C’est ce dossier qu’examinera le TCS. Akumchi Awa Peter comparaît libre pendant qu’un mandat d’arrêt a été décerné contre Nfeugwang Richard.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS