Opération Epervier. Cameroun - Tribunal Criminel Spécial: Peter Akumchi acquitté

Eitel Elessa Mbassi | Le Jour Mardi le 22 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Son coaccusé; Richard Nfeugwang a été libéré après deux mois passés à la prison centrale de Yaoundé.

ADS

L'affaire Akumchi a enfin connu un dénouement après avoir passé 10 ans devant les cours et les tribunaux. Le 16 avril dernier au Tribunal criminel spécial, Peter Akumchi Awa et son coaccusé Richard Nfeugwang ont été déclarés non coupables pour «faits non établis».

Ancien Directeur du Trésor au Ministère de l'Économie et des Finances, Peter Akumchi et Richard Nfeugweng, transitaire en douane étaient accusés d'un détournement de deniers publics de 260 millions de FCFA. Il est notamment reproché à Peter Akumchi d'avoir fait payer par chèque, du temps où il était trésorier payeur de Douala, des bons de trésor frauduleux à une trentaine de personnes dans les années 1999-2000. Cette accusation lui a été imputée à la suite d'une enquête judiciaire menée à la cellule informatique du ministère des Finances courant 2001-2002.

Peter Akumchi et Richard Nfeugwang ont été inculpés le 3 avril 2004 par un arrêt de la chambre criminelle de la Cour d'appel du Littoral. Le 13 mars 2006, à Douala, Peter Akumchi, à la retraite, est interpellé par des agents de la direction de la police Judiciaire du Littoral. Il est gardé-à-vue puis transféré le lendemain à la direction de la police Judiciaire du Centre à Yaoundé. Il sera libéré par la suite. Devant le Tribunal criminel spécial où l'affaire a passé sept mois en jugement, l'inspecteur des régies financières comparaissait libre.

Son coaccusé, Richard Nfeugwang, qui n'a pas comparu lors des premières audiences, lui a été arrêté le 5 février 2014, au Tribunal criminel spécial. Il répondait à une convocation de cette juridiction pour être entendu comme témoin, lorsque le parquet a décidé d'exécuter le mandat d'arrêt dont il faisait l'objet. Homme d'affaires et cadre du Rdpc à Douala, Richard Nfeugwang aura passé deux mois à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui. Il a retrouvé sa liberté après la décision d'acquittement du Tcs. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS