Cameroun - Corruption. Cameroun : une ONG dénonce «les dérives» de l‘ utilisation des financements du Fonds mondial

APA Dimanche le 01 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’organisation non gouvernementale For Impact in Social Health (FIS) a dénoncé «des dysfonctionnements, des pratiques de corruption et de mauvaise gouvernance» dans la gestion des subventions octroyées au Cameroun

ADS


L’organisation non gouvernementale For Impact in Social Health (FIS) a dénoncé «des dysfonctionnements, des pratiques de corruption et de mauvaise gouvernance» dans la gestion des subventions octroyées au Cameroun par le Fonds mondial pour la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida. En lançant, vendredi à Yaoundé, la capitale du pays, une campagne sur l’efficacité de l’aide des programmes financés par cette institution internationale, ses dirigeants ont décrié pêle-mêle des recrutements fantaisistes de personnels, des couacs dans la chaîne de mise en œuvre des stratégies ainsi que la bureaucratie.

Ils ont aussi regretté un système de passation des marchés particulièrement complexe et lourd, qui met à mal la conduite des opérations pourtant subventionnées en terme de prévention et de prise en charge.

S’agissant spécifiquement du sida, le FIS fait état de ruptures artificielles de stocks d’antirétroviraux (ARV), le non respect par le personnel médical des coûts des examens ainsi que la mauvaise répartition géographique des médicaments.

Sur la tuberculose, l’ONG constate que le Cameroun reporte le même nombre de cas d’une année à l’autre, montrant ainsi le peu d’intérêt qu’il accorde au diagnostic de la maladie pourtant en forte augmentation, en même temps que les sous-bénéficiaires que sont les organisations de la société civile n’ont pas accès aux financements.

Quant au paludisme, il a été déploré une mauvaise distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée (MILDA) à travers le pays, ainsi qu’une politisation de la lutte contre la maladie.

D’une manière générale, le FIS dénonce le racket quasi-systématique des usagers dans les formations médicales, sur des personnes vulnérables dont les soins sont pourtant réputés gratuits.

Face à cette mauvaise gouvernance, l’ONG a décidé d’implanter un système de «sentinelles communautaires» sur toute l’étendue du territoire, avec pour mission de remonter toutes les informations concernant la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial.

Il vient également de lancer un Prix de la meilleure production médiatique sur l’utilisation de cet argent par le Cameroun.

A ce jour, le Cameroun a reçu un total de quelque 150 milliards FCFA de cette institution.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS