Cameroun - Sécurité. Cameroun - Nominations: Paul Biya frappe dans la préfectorale

Joseph Flavien KANKEU | Le Messager Jeudi le 07 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Président de la République a procédé lundi 4 août 2014, à la nomination des sous-préfets dans sept des dix régions du Cameroun. Remplaçant ainsi le chef de terre démissionnaire de l'arrondissement de Hilé Halifa dans le département du Logone et Chari...

ADS


Les raisons profondes ayant motivé la démission de Moussa Abdoulaye, l'ancien sous-préfet de l'arrondissement de Hilé Haiffa, restent un secret de polichinelle. Cet administrateur civil diplômé de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam), cité par notre confrère Le Jour, aurait jeté l'éponge du fait de l'indifférence de sa hiérarchie vis-à-vis de ses doléances. Il quitte ainsi son poste dans une région de l'Extrême-Nord en proie à des attaques répétées de la secte islamiste Boko Haram.

Pour le remplacer, Paul Biya n'est pas allé très loin. Dans le décret N°2014/289 du 4 août 2014, le chef de l'Etat nomme Bouba Mougnom, un secrétaire d'administration exerçant comme adjoint d'arrondissement de Meri dans le département du Diamaré.

«L'homme lion» a également décidé de mettre Magellan Grégoire Samago à la retraite. Celui-ci a longuement servi dans la préfectorale. Il cède ainsi son fauteuil de sous-préfet de Kaï Kaï à Jean Baptiste Mbonki, un administrateur civil qui officiait jusque-là comme deuxième adjoint préfectoral de Menji. Dans la région du Nord, Paul Biya remanie seulement dans l'arrondissement de Touboro, où il place Ibrahim Mamouda en remplacement de Souley Alim.


Interlocuteur   

C'est dans la région de l'Ouest que le chef de l'Etat affecte le plus grand nombre de sous-préfets. Car ces unités étaient sans chefs depuis quelques temps déjà. Dans le Noun par exemple, Mamoudou Mouande prend les commandes de la sous-préfecture de Bangourain restée vacante jusqu'ici. Cet administrateur civil officiait comme chef de la division des affaires économiques, sociales et culturelles dans les services du gouverneur de la région du Nord. A Fongo-Tongo dans la Ménoua, les populations peuvent également se réjouir d'avoir finalement un interlocuteur.

Car l'ancien premier adjoint préfectoral de Dschang y officiera comme sous-préfet. Quelques maltes suffiront donc à Harry Lanyuy Ngwanyi pour rallier son nouveau poste d'affectation. Au contraire d'André Noah qui devrait faire ses valises pour partir de Nkolafamba pour l'arrondissement de Banwa dans le département du Haut-Nkam.

Pour le reste, Cyrille Nguiaro Belia a été nommé à Evodoula (Centre), Dominique Nyangse à Nkolafamba (Centre), Emmanuel Bob-Iga à Batouri (Est) Mebenga Yaya à Belabo (Est), Lawrence Diyen Jam à Garoua-Boulaï (Est), Viang Mekala à Santa (Nord-Ouest), Dereck Nwanjo Lokombe à Mechum-Valley (Nord-Ouest), Landry Patrick Adjedja à Banka (Ouest) et Elvis Akondi Mbahangwen à Ebolowa 1er (Sud).

Des mutations qui laissent l'opinion camerounaise sur sa faim, elle qui attend toujours un remaniement ministériel depuis la tenue du double scrutin législatif et municipal du 30 septembre 2013.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS