Sénégal. L'opposant Karim Wade est candidat à la présidentielle sénégalaise

cameroun24.net Samedi le 23 Décembre 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le fils de l'ancien président Abdoulaye Wade a annoncé sur X (ex-Twitter) le dépôt de sa candidature à l'élection présidentielle de février 2024 au Sénégal.

ADS

"Je suis heureux de vous annoncer que mon dossier de candidature à l'élection présidentielle du 25 février prochain a été déposé aujourd'hui au Conseil Constitutionnel. Un pas de plus, ensemble, vers un avenir meilleur pour le Sénégal", a écrit le politicien, qui a été condamné à six ans de prison pour corruption en 2015 et qui vit à l'étranger.

Le politicien représente le Parti démocratique sénégalais. Cependant, comme le note l'Agence France-Presse (AFP), certains aspects juridiques restent en suspens, car il n'est pas certain que l'homme politique puisse rentrer au pays. M. Wade a passé plusieurs années en prison et a été gracié par le président Macky Sall en 2016, Depuis il vit en exil, vraisemblablement au Qatar. Son statut l'a empêché de se présenter à l'élection présidentielle de 2019, que M. Sall a remportée, mais en août 2023, l'Assemblée nationale a voté en faveur d'une loi accordant l'éligibilité à Karim Wade ainsi qu'à une autre figure de l'opposition, l'ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, à la suite d'un dialogue politique initié par le président et boycotté par une partie de l'opposition.

Khalifa Sall, sans lien de parenté avec le président, a été reconnu coupable en 2018 de falsification de documents et de fraude et a été condamné à 5 ans de prison. Emprisonné en 2017, il a été à nouveau libéré en 2019 après avoir bénéficié d'une grâce présidentielle.

Plus tôt, le tribunal de première instance de Dakar, la capitale sénégalaise, a également décidé d'annuler la décision d'écarter le chef de l'opposition Ousmane Sonko de la liste des candidats à l'élection présidentielle. M. Sonko a fondé et dirigé le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité en 2014. Il s'est présenté à l'élection présidentielle de 2019 et est arrivé troisième avec 16% des voix. Il a déjà annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de février 2024.

Plus de 200 personnes ont déposé leur candidature à l'élection présidentielle sénégalaise. Le président Macky Sall, élu en 2012 pour un mandat de sept ans et réélu en 2019 pour un mandat de cinq ans, ne se représente pas.

AN

ADS

 

Lire aussi : Le président Sénégalais Diomaye Faye va revoir le partenariat avec l'Union européenne

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS