Sénégal. L'opposant sénégalais Sonko a annoncé une grève de faim

cameroun24.net Dimanche le 30 Juillet 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko, mis en garde à vue suite aux accusations de préparatifs d'une insurrection, a annoncé une grève de faim.

ADS

"Face à tant de haine, de mensonges, d’oppression, de persécution, j’ai décidé de résister", a-t-il fait savoir, cité par le site Senego. Il a également appelé les autres "prisonniers politiques" à suivre son exemple.

La veille, la justice sénégalais a accusé Ousmane Sonko d'appels à l'insurrection et de complot contre l'État. Le parquet a présenté en tant que preuve un enregistrement d'un portable qui contenait prétendument des appels de l'opposant à lancer une rébellion contre les autorités.

Ousmane Sonko a été arrêté le 28 juillet à son domicile, où il était détenu depuis le 1er juin, quand la cour pénale de Dakar l'avait condamné à deux ans de prison pour détournement de mineurs. Selon le parquet, l'opposant a récemment saisi un portable d'une policière qui le gardait pour s'adresser à ses partisans ce qui a été qualifié de tentative d'insurrection par les autorités.


Le chef de l'opposition sénégalaise a été inculpé de complot séditieux
 

Le chef de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, a été inculpé de préparation de sédition. C'est ce qu'a annoncé un représentant du tribunal de la capitale lors d'une conférence de presse tenue à Dakar.

"Sonko est accusé de préparation à la sédition, d'appel à la rébellion, d'association de malfaiteurs, de complot contre l'État", a déclaré le portail d'information sénégalais Senego, cité par le représentant du tribunal. L'opposant a lui-même plaidé non coupable devant le tribunal.

Le 1er juin, le tribunal correctionnel de Dakar a reconnu Sonko coupable d'attouchements sur mineurs et l'a condamné à deux ans de prison. Immédiatement après le verdict, des manifestations massives de soutien à l'opposant ont commencé au Sénégal et ont été accompagnées d'émeutes. En l'espace de deux jours, 16 personnes ont été tuées lors d'affrontements avec la police et les forces de sécurité ont arrêté plus de 500 manifestants. Depuis l'annonce du verdict, Sonko est retenu dans sa maison située dans l'un des quartiers de Dakar, sans pouvoir en sortir. Le 28 juillet, le militant de l'opposition a été arrêté et maintenu en détention.

Sonko dirige le parti des Patriotes sénégalais pour le travail, l'éthique et la fraternité, fondé en 2014. S'étant présenté à l'élection présidentielle de 2019, il est arrivé troisième avec 16% des voix. Sonko avait précédemment annoncé qu'il avait l'intention de se présenter aux élections qui auront lieu en février 2024. Toutefois, le verdict du tribunal interdit au chef de l'opposition de se présenter à ces élections. Le président sénégalais sortant, Macky Sall, a annoncé qu'il ne se représenterait pas.

TASS

ADS

 

Lire aussi : Le président Sénégalais Diomaye Faye va revoir le partenariat avec l'Union européenne

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS