Angola. La Cour suprême saisit un milliard de dollars appartenant à la fille de l'ex-président

cameroun24.net Mardi le 27 Décembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Cour suprême d'Angola a ordonné la saisie d'un milliard de dollars d'actifs d'Isabel dos Santos, la fille aînée de l'ancien président angolais José Eduardo dos Santos, qui est soupçonnée de crimes financiers. C'est ce qu'a rapporté mardi le Jornal de Angola.

ADS

En justifiant sa décision, le tribunal a noté que la démarche a été prise sur la base de la convention des Nations Unies contre la corruption, a rapporté la publication. Les participations d'Isabel dos Santos dans des dizaines de sociétés, notamment étrangères, ont été saisies. Il a souligné que ces mesures étaient de nature préventive.

La saisie actuelle des biens d'Isabel dos Santos n'est pas la première. En décembre 2019, le tribunal de la province de Luanda a saisi les comptes bancaires personnels d'Isabel dos Santos et les sociétés lui appartenant à la demande du Service de recouvrement des actifs. Dans le même temps, les biens de son mari, l'homme d'affaires congolais Sindika Dokolo, ont également été saisis. Les avoirs appartenant à Isabel dos Santos ont été gelés tant en Angola qu'au Portugal.

Selon le ministère public de l'Angola, le pays a perdu 1,36 milliard de dollars dans des transactions impliquant Isabel dos Santos, qui était à la tête de la plus grande compagnie pétrolière publique angolaise, Sonangol, entre 2016 et 2017. Isabel dos Santos a elle-même quitté l'Angola à la fin de 2017. Le ministère public fait pression pour qu'elle retourne dans son pays d'origine afin de coopérer avec la justice. Le mois dernier, à la demande du ministère public, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a émis un mandat d'arrêt international contre Isabel dos Santos.

La femme la plus riche d'Afrique

Isabel dos Santos est née à Bakou en 1973 de José Eduardo dos Santos, futur président de l'Angola, qui a étudié en URSS, et de sa première épouse Tatiana. Isabel conserve la nationalité russe en plus de sa nationalité angolaise. Le magazine Forbes a indiqué en 2020 que sa fortune personnelle atteignait 2,2 milliards de dollars. La station de radio sud-africaine SABC la qualifie de femme la plus riche d'Afrique.

M. Dos Santos a été président de l'Angola pendant 38 ans, de 1979 à 2017. Il est décédé dans un hôpital espagnol à Barcelone le 8 juillet de cette année et a été enterré dans son pays natal en août.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS