Niger. La France ne sera pas contrainte de décider de l'avenir de son ambassadeur au Niger

cameroun24.net Lundi le 18 Septembre 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités françaises vont maintenir la présence de leur ambassadeur au Niger, Sylvain Itté, malgré les exigences des nouvelles autorités du pays, et ne seront pas contraintes par les rebelles de prendre une décision sur son avenir.

ADS

 C'est ce qu'a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors d'une conférence de presse avant l'ouverture de la réunion de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

"Notre ambassadeur va bien, je le répète, il est en sécurité. La situation actuelle est indéfendable et inacceptable. Notre ambassadeur a été accrédité par les autorités légitimes du Niger, il est à son poste et le restera aussi longtemps que nous le voudrons. Nous n'allons pas reconnaître les décisions venant d'autorités qui n'ont aucune légitimité. Nous suivons en permanence la situation et les conditions de sécurité, mais aucune décision ne sera prise sous la contrainte", a-t-elle déclaré.

Fin juillet, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s'est mutiné au Niger et a annoncé la destitution du président Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays. Les rebelles retiennent M. Bazoum dans sa résidence.

Le 25 août, les militaires ont déclaré que l'ambassadeur de France et son épouse devaient quitter le Niger dans les 48 heures. Les diplomates ont refusé d'obtempérer et sont restés dans le bâtiment de la mission diplomatique à Niamey. Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que les mutins n'avaient pas le droit d'exiger que l'ambassadeur quitte le pays, puisque l'agrément (consentement à recevoir l'ambassadeur) est délivré exclusivement par les autorités légitimes du Niger. Le 2 septembre, le tribunal de la capitale a ordonné l'expulsion de l'ambassadeur français, qui s'est vu retirer son accréditation.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé que l'ambassadeur de France à Niamey et l'ensemble du personnel de l'ambassade avaient en fait été "pris en otage". Selon lui, les rebelles bloquent les livraisons de nourriture au bâtiment diplomatique, ce qui a obligé les diplomates à passer à des rations militaires. Interrogé par les journalistes sur une éventuelle évacuation, le président a déclaré que le personnel de l'ambassade restait au Niger "parce que la France soutient la démocratie" et a promis de "faire tout ce qui aura été décidé avec le président légalement élu, Mohamed Bazoum".

TASS

ADS

 

Lire aussi : Lloyd Austin confirme le retrait des soldats américains du Niger
Lire aussi : Les terroristes font sauter un pont au Niger, le Pentagone surveille la situation dans le pays
Lire aussi : Washington et Niamey vont s'accorder sur le calendrier de Retrait des troupes

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS