Cameroun - Mines. La première raffinerie d'or en Afrique Centrale lancée au Cameroun

cameroun24.net Jeudi le 11 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun a lancé la première raffinerie de son histoire.

ADS

Comme le rapporte l'agence de presse Ecofin, cela permettra d'augmenter le taux de récupération de l'or de la roche à plus de 90%, d'accroître les réserves d'or du pays et d'assurer la transparence des opérations avec le métal précieux.

"Ce système de traitement gravier minéralisé en vase clos va permettre de réduire drastiquement le gaspillage de la ressource tout en diminuant significativement l’empreinte environnementale de l’exploitation minière", indique l'agence en citant le ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, Phu Calistus Gentry. Habituellement, le taux de récupération était inférieur à 30%. Dorénavant, il sera de 90 à 95%. En outre, le problème des déchets sera résolu. Désormais, ils ne seront plus accumulés, mais recyclés en tant que matières premières secondaires après un certain temps.

La raffinerie d'or sera la première non seulement au Cameroun mais aussi dans toute l'Afrique centrale rapporte TASS. Le projet est réalisé par les sociétés Codias, Yucam et Xin Wang.

L'usine est capable de traiter jusqu'à 500 tonnes de roches aurifères par jour, qui proviendront du site minier de Shunda Mining. Le processus d'affinage de l'or respectera toutes les réglementations environnementales.

AN

ADS

 

Lire aussi : La première raffinerie d'or en Afrique Centrale lancée au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS