Economie. Le FMI annonce une croissance de 3,8% en 2024 (FMI) pour les économies d'Afrique subsaharienne

cameroun24.net Lundi le 22 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les économies des États d'Afrique subsaharienne connaîtront une croissance de 3,8% cette année, contre 3,4% en 2023, mais l'écart de revenus entre les habitants de la région et le reste du monde se creusera en faveur de ce dernier.

 C'est ce qu'indique le rapport semestriel du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives économiques régionales écrit TASS.

Selon les experts du FMI, les économies de 46 pays d'Afrique subsaharienne commencent à se redresser progressivement après quatre années de chocs causés par la pandémie de Covid-19, la crise ukrainienne et la hausse des taux d'intérêt mondiaux. Cependant, la croissance de la reprise reste faible. "Avec la croissance démographique en Afrique subsaharienne, l'écart de revenu avec le reste du monde se creuse", souligne le rapport.

Le développement économique de la région est également entravé par l'instabilité politique croissante dans plusieurs pays africains, qui sape la confiance des investisseurs. Le FMI a cité en exemple le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). La situation est aggravée par la sécheresse qui touche la Corne de l'Afrique et le sud du continent, les cyclones et les inondations.

Le FMI désigne le Niger comme l'un des pays d'Afrique subsaharienne capables d'enregistrer une forte croissance économique cette année. Grâce à l'augmentation des exportations de pétrole, le PIB du Niger augmentera de 10,4%, contre 1,4% en 2023, selon le rapport. Les experts du Fonds estiment que les deux principales économies de la région, l'Afrique du Sud et le Nigéria, afficheront une croissance économique de 0,9% et 3,3% respectivement en 2024.

AN

 

Lire aussi : Les assureurs ont payé plus 135 milliards de dollars d'indemnités aux victimes en 2024 au niveau mondial
Lire aussi : Lancement d'un fonds russe en 2025 pour soutenir des projets d'investissement en Afrique
Lire aussi : Chrispin Phiri : «Les Brics ne travaillent pas actuellement sur la création d'une monnaie commune»

Les plus récents

Rechercher un article