Sénégal. Le principal parti d’opposition dissous au Sénégal

cameroun24.net Lundi le 31 Juillet 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement sénégalais a annoncé la dissolution du parti Pastef d’Ousmane Sonko, mis en garde à vue suite aux accusations de préparatifs d'une insurrection.

ADS

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l'Intérieur Antoine Diome.

"Le parti politique Pastef est dissous par décret", a-t-il indiqué dans un communiqué, cité par l’Agence France-Presse (AFP).

"Les biens du parti dissous seront liquidés", poursuit le communiqué.

Comme l’indique l’Agence de presse sénégalaise, huit chefs d’accusation ont été portés contre le chef de l’opposition Ousmane Sonko contre lui. On l’accuse notamment d’appeler à l’insurrection, à réunir des criminels, à porter atteinte à la sécurité de l’État, à participer à un complot contre l'État, à organiser des actions visant à saper la sécurité publique et à créer des émeutes politiques. En outre, Ousmane Sonko est poursuivi pour diffusion de rumeurs.

Ousmane Sonko a été arrêté le 28 juillet à son domicile, où il était détenu depuis le 1er juin, quand la cour pénale de Dakar l'avait condamné à deux ans de prison pour détournement de mineurs.

Le Sénégal a restreint l'internet mobile à la suite de manifestations

Le ministère sénégalais des Communications a suspendu lundi les services d'internet mobile en raison des manifestations provoquées par l'arrestation du chef de l'opposition Ousmane Sonko. C'est ce qu'a rapporté le portail sénégalais Senegal24News en se référant à l'ordre du ministère.

Le ministère sénégalais des Communications, des Télécommunications et de l'Économie numérique a annoncé la suspension temporaire de l'accès à l'internet mobile à partir de lundi, en raison d’un risque de troubles et de la diffusion d'appels à la protestation sur les réseaux sociaux. Selon le ministère, la suspension de l'accès à l'internet mobile est une mesure préventive visant à empêcher toute perturbation de l'ordre public.

Un peu plus tôt, un porte-parole du tribunal de Dakar, la capitale sénégalaise, avait déclaré que M. Sonko était inculpé d’appel à l’insurrection, de complot contre l’autorité de l'État et d’association de malfaiteurs. À titre de preuve, les procureurs ont cité un enregistrement sur téléphone portable dans lequel, selon les enquêteurs, M. Sonko exhortait la population à se tenir prête à se dresser contre les autorités.

L'apparition de cet enregistrement a conduit à l'arrestation du militant de l'opposition le 28 juillet à son domicile. Il y était détenu sans permission de sortir depuis le 1er juin, date à laquelle le tribunal correctionnel de Dakar a déclaré M. Sonko, 49 ans, coupable de "corruption de la jeunesse" et l'a condamné à deux ans de prison.

M. Sonko dirige le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), fondé en 2014. Il s'est présenté à l'élection présidentielle de 2019 et est arrivé troisième avec 16% des voix. M. Sonko avait précédemment annoncé qu'il avait l'intention de se présenter aux élections qui se tiendront en février 2024. Toutefois, le verdict du tribunal interdit au chef de l'opposition de se présenter à ces élections. Le président sénégalais sortant, Macky Sall, a annoncé qu'il ne se représenterait pas.

TASS

ADS

 

Lire aussi : Le président Sénégalais Diomaye Faye va revoir le partenariat avec l'Union européenne

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS