Cameroun - Finance. Les comptes des utilisateurs Mobile Money menacés de saisie au Cameroun

cameroun24.net Mercredi le 26 Octobre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'information est révélée en exclusivité par le panafricain Jeune Afrique qui évoque un contentieux entre le milliardaire camerounais Baba Danpullo et l’Afrique du Sud.

ADS

Dans son édition du 25 octobre reservé aux abonnés, notre confrère Jeune Afrique revient sur un contentieux jusqu'ici secret entre Baba Danpullo et l’Afrique du Sud.

En effet, le milliardaire camerounais qui réclame une dette évaluée à plus de de 243 milliards de F CFA (plus de 370 millions d’euros), à ce fonds sud-africain a pu obtenir le 5 septembre de Quentin Djapité Ndoumbe, le président du tribunal de première instance de Douala Bonanjo, une ordonnance visant à saisir, auprès des banques locales, les comptes de l’opérateur MTN Cameroon et du chocolatier-confiseur Chococam (filiale du groupe agroalimentaire Tiger Brands), affirme Jeune Afrique.

Le juge a également autorisé la saisine des comptes responsables de ces entreprises, y compris ceux de Colin Mukete, le président du conseil d’administration de MTN Cameroon.

Cependant, l'inquiétude des clients de ce groupe de télécoms qui exerce aussi dans la finance, est la menace qui plane sur sur le « compte float » de Mobile Money Corporation, filiale de MTN Cameroon dévolue à la monnaie électronique et logée chez Afriland First Bank.

En effet, l'une des ordonnances délivrés par le juge porte également sur ce compte où est logé les avoirs des clients MOMO.

Cette situation ne peut laisser indifférente la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), qui doit rapidement intervenir pour rassurer les utilisateurs du Mobile Money dont les comptes doivent être inviolable, voir insaisissable.

Dans cette bataille judiciaire, Baba Danpullo et la justice devraient chercher d'autres biens du fonds sud-africain à saisir et épargner les millions de camerounais qui utilisent MOMO, au risque de créer une véritable bombe sociale.
 
Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS