Ukraine. Les répercussions du conflit en Ukraine affecteront l'Afrique sur dix ans (rapport)

cameroun24.net Jeudi le 26 Mai 2022 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les répercussions du conflit actuel en Ukraine s'étendront sur une dizaine d'années en Afrique.

ADS

C'est ce qu'indique le rapport "Perspectives économiques en Afrique 2022" de la Banque africaine de développement (BAD) publié jeudi sur son site Internet.

Selon le document, "les perspectives économiques en Afrique indiquent clairement que la pandémie et la guerre russo-ukrainienne pourraient laisser une impression durable sur plusieurs années, voire sur une décennie. Pendant ce temps, environ 30 millions de personnes en Afrique ont été plongées dans l'extrême pauvreté en 2021 et environ 22 millions d'emplois ont été perdus la même année à cause de la pandémie". Le rapport souligne également que "les perturbations économiques résultant de la guerre russo-ukrainienne pourraient plonger 1,8 million de personnes supplémentaires sur le continent africain dans l'extrême pauvreté en 2022. Ce nombre pourrait gonfler avec 2,1 millions supplémentaires en 2023. Les besoins de financement supplémentaires du continent pour 2020-22 sont estimés à 432 milliards de dollars".

La banque estime que la croissance du PIB de l'Afrique chutera à 4,1% cette année, contre 6,9% en 2021. En 2023, la croissance du PIB sera également à hauteur de 4%. Les raisons de la baisse du rythme de la reprise économique en Afrique sont, selon les spécialistes de la BAD, les conséquences de la pandémie de coronavirus, la pression inflationniste et le conflit en Ukraine.

La Russie est l'un des plus grands exportateurs de blé, d'autres céréales, d'engrais et de carburant vers les pays africains. En raison des ruptures d'approvisionnement causées par la politique de sanctions occidentales, les prix des denrées alimentaires et du carburant ont fortement augmenté en Afrique depuis février dernier.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS