Cameroun - Culture. Ngondo: que la lumière soit!

Mireille ONANA MEBENGA | Cameroon-tribune Mercredi le 07 Décembre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les fils et filles Sawa doivent de lutter contre la division, les conflits, etc. et préserver l’héritage culturel.

ADS


Si le Ngondo, fête traditionnelle du peuple Sawa, a drainé moins de monde sur les berges du Wouri ce 4 décembre 2016, jour de l’apothéose, que les années passées, le côté culturel a été à la hauteur. Avec, pour invités, de belles chorégraphies, des combats de lutte traditionnelle âprement disputés, etc.


Tout commence à 10h, avec l’arrivée des chefs traditionnels des sept cantons, du ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, de celui des Enseignements secondaires, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe, du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et de bien d’autres personnalités. Premier arrêt, la remise d’une distinction honorifique au président en exercice du Ngondo, Mbody Epée, au nom de l’association, qui a été élevée au rang de chevalier  de l’Ordre de la Valeur. Puis place à la lutte traditionnelle, avec pour vainqueur final le représentant du canton Deido, Patrice Malo, au détriment de celui d’Akwa, Ngolle Lobe – le vainqueur empochait ainsi 300.000F et le trophée, après plusieurs tentatives infructueuses.


La course de pirogues, autre attraction du Ngondo, va prendre le relais en attendant le message des ancêtres.  Au départ, sept embarcations, représentant les sept cantons. Au finish, les pagayeurs du canton Bassa Wouri l’ont remporté haut la main devant le canton Bele-Bele, 2e, et Jebale, 3e.


Le message du Ngondo 2016 est axé sur « Nwaye », qui veut dire la lumière. Il prône la paix et l’amour entre les fils et les filles Sawa. C’est pourquoi dans  son intervention le Minac a insisté sur ce que doit être le Ngondo. Pour  le ministre, il doit être fédérateur et mobilisateur. La lumière dont il est question ici doit éclairer le peuple Sawa pour qu’il ne tombe pas dans l’obscurité de la division, des conflits fratricides. Le Pr Mouelle Kombi a aussi insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour sauvegarder l’héritage culturel. Pour terminer, il a précisé que le Ngondo est une association qui doit accompagner l’Etat. Le seul hic à cette belle fête, et que beaucoup ont relevé, la non-présentation de la Miss Ngondo 2016.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS