Insolite. Une cargaison de champagne de plus de 150 ans découverte dans une épave
Des plongeurs polonais ont découvert près de l'île d'Öland une épave vieille de plus de 150 ans, d'un bateau mis à l'eau au XVIIIe siècle.
Dans ses cales, entre autres, une centaine de bouteilles de champagne ont été trouvées, dont la valeur pourrait s'élever à des centaines de milliers d'euros, rapporte Sveriges radio.
Le navire a été découvert à 40 kilomètres au sud de l'île. Outre le champagne, des bouteilles de vin en porcelaine et des bouteilles d'eau minérale en terre cuite intactes ont été trouvées sur place.
Ce qu'il adviendra du champagne et d'autres découvertes n'est pas encore tout à fait clair, écrit le journal Dagens Nyheter. Toutes les épaves suédoises datant de plus de 1850 appartiennent à l'État.
Selon les experts, il y a eu environ 100.000 naufrages dans la mer Baltique, et environ 17.000 épaves se trouvent dans les eaux suédoises. Elles sont bien conservées, car les tarets ne peuvent pas vivre dans cette mer fraîche et sombre.
En 2010, le plus vieux champagne du monde, datant de 1825-1830, a été découvert par un groupe de plongeurs finlandais et suédois dans une épave au large des îles Åland, une région autonome située en Finlande, mais il s'est avéré inutilisable relate Tass. Au total, 145 bouteilles ont été retrouvées, dont certaines ont été données à un musée et d'autres vendues aux enchères. Le gouvernement des îles Åland a organisé ces ventes aux enchères à deux reprises, en 2011 et 2012. Lors de la première de ces ventes aux enchères, un record mondial a été établi pour le prix du vin, l'une des bouteilles de Veuve Clicquot ayant été vendue pour 30.000 euros. Au total, 13 bouteilles de vin antique ont été vendues aux enchères, et c'était la première fois au monde qu'une boisson aussi ancienne était mise en vente.
AN