Cameroun - Corruption. Affaire GLENCORE: La SNH ne se reconnait pas dans les accusations de corruption

cameroun24.net Mardi le 31 Mai 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le patron de la Société Nationale des Hydrocarbures, dément tout implication dans les accusations de corruption proféré par l'avocat de Glencore.

ADS


Le groupe anglo-suisse Glencore, leader dans la négoce des matières premières est cœur du vaste enquête de corruption aux Etats-Unis, revèle le New York Times.

Une information relayé par l'avocat international, Me Akera Muna, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du Cameroun, qui avoir saisi la CONAC pour élucider cette affaire au niveau du Cameroun.

Dos au mur la SNH au coeur de ce scandale au Cameroun a réagit :

Lire aussi : La SONARA et la SNH impliqués dans une affaire de corruption de 7 milliards de FCFA


«La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a été informée, par voie de presse, de ce que la société Glencore International AG et ses filiales auraient reconnu, auprès des autorités américaines et britanniques, avoir corrompu des agents publics de plusieurs pays, parmi lesquels ceux de la SNH, au Cameroun.

A cet égard, il est porté à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale que la SNH n’est, ni de loin ni de près, associée à de telles pratiques, strictement interdites par son Règlement Intérieur.

Les autorités américaines et anglaises ont été saisies, en vue de fournir les éléments qui permettraient d'établir la véracité de ces allégations.

L'opinion publique sera informée, en temps opportun, de la suite réservée à notre demande.»
, lit-on dans le communiqué publié ce 31 mai par l'Administrateur Directeur Général de la SNH depuis près de 40 ans, Alphonse Moudiki.

Plusieurs députés, hommes politiques, acteurs de la société civile de défense des droits de l'Homme, demandent une enquête judiciaire indépendante et que les coupables soient punis.

A la tête des structures incriminés pendant les faits se trouvaient :


Didier CEBAS K.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS