Cameroun - Economie. Afriland First Bank à la conquête de l’Afrique de l’Ouest

Les Afriques Vendredi le 04 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La banque camerounaise vient d’élaborer un plan d’expansion qui devrait l’amener à renforcer son réseau panafricain déjà assez diversifié.

ADS


Afriland Fisrt Bank scrute de nouveaux horizons. La banque camerounaise, déjà présente dans plusieurs pays d’Afrique centrale, vient d’engager un plan de développement qui devrait l’amener à étendre ses tentacules en Afrique de l’Ouest. Présent à Genève lors d’Africa CEO forum qui s’est tenu en fin novembre, le président du Conseil d’administration Paul Fokam Kammogné, a levé un pan de voile sur ce programme d’expansion qui laisse transparaître en filigrane, une volonté de renforcer son réseau panafricain. Dans cette perspective, Afriland First Bank est en «négociation avec au moins trois banques en Afrique de l’Ouest», a confirmé son président, car en attendant que cette la liste s’allonge dans les prochains mois, une certitude se dégage, celle de la présence l’année prochaine du réseau Afriland Bank dans la zone Uemoa (Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest).

Pour cette première phase, les négociations seraient assez poussées, notamment avec Access Bank Côte d’Ivoire, le partenariat avec la banque ivoirienne n’étant pas véritablement nouvelle, pour avoir été par le passé, un actionnaire dans cette banque. Cette fois-ci, Afriland First Bank nourrit de grandes ambitions, au point de viser l’actionnariat majoritaire. Le protocole d’accord des négociations paraphées par les deux parties laisse croire que le programme deviendra effectif dès 2013, ce qui démontre que les négociations sont avancées, d’autant qu’Access Bank qui a cédé plusieurs filiales africaines en dehors de la Côte d’Ivoire et du Nigéria, est à la recherche d’un nouveau dynamisme pour la conquête d’un secteur en mutation permanente.

Financements prioritaires

L’autre centre d’intérêt de cette conquête ouest-africaine d’Afriland First Bank devrait se matérialiser en début 2013 par le rachat de la banque publique togolaise, la BIA Togo. La troisième banque qui devrait renforcer la conquête ouest africaine d’Afriland First Bank est une banque guinéenne basée à Conakry. Pays en reconstruction après une instabilité institutionnelle observée ces dernières années, la Guinée voit en cette présence de la Banque camerounaise, un accompagnement dans la bataille du développement. Pour des raisons d’efficacité, Afriland Bank fait du financement de l’agriculture, du secteur minier et des logements sociaux, ses priorités. Un déploiement qui traduit la bonne santé de cette banque sur laquelle, la Cobac (Commission bancaire d’Afrique centrale) a récemment commis une étude pour mieux comprendre le positionnement de cette banque impliquée dans le financement des grands projets en prenant la tête d’une syndication de banques, comme c’est le cas au Cameroun dans le cadre de l’extension et de la modernisation de l’usine de la Société nationale de raffinage (Sonara).

Il y a quelques jours, Afriland a procédé à l’inauguration de locaux modernes à Malabo, la capitale équato-guinéenne, traduction d’un savoir faire de cette banque bien installée, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, au Liberia et en Zambie, des pays ayant connu des conflits sociaux et qui sont à la recherche des partenaires pour procéder à la relance économique dans les pays respectifs. Afriland First Bank, la 2ème banque dans la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), derrière la Banque gabonaise et française internationale (BGFI) avec un capital de 15,8 milliards de francs CFA et un total de bilan de 540 milliards de francs CFA, pointe au peloton de tête des meilleures banques de la sous région.

Achille Mbog Pibasso, Douala

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour
Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS