Cameroun - Communication. Afrique Media scellée

Aïcha Nsangou | Mutations Vendredi le 07 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La chaîne avait été suspendue le 04 juin pour violations des règles éthiques et déontologiques.

ADS


Il est un peu plus de 18h au siège de la chaîne Afrique media ce jeudi 06 août. Le portail qui encadre l’immeuble où est logé la «chaîne panafricaine» est fermé à double tour. C’est par les grilles de la barrière que le reporter aperçoit un homme visiblement chargé du gardiennage de l’immeuble dans la nuit.

«Madame, vous ne pouvez pas entrer, les bureaux d’Afrique média sont fermés, il n y a personne à l’intérieur», nous lance le vigile, qui s’emploie pendant ce temps à revêtir sa tenue de travail. Il poursuit, «Quand je suis arrivé vers 18h, les gens sortaient, puis je suis monté voir, j’ai vu un scellé sur la porte avec la signature d’un commissaire de police», rajoute t-il. Sur notre insistance, nous aurons finalement accès à l’immeuble pour rencontrer le directeur régional de la chaîne de télévision panafricaine.

Ce dernier nous recevra dans un appartement situé à l’étage inférieur à celui qui abrite les locaux de la chaîne. « Nous ne voulons pas faire grand bruit de cette affaire. Il n y a que les locaux de Yaoundé qui ont été scellés. La situation sera réglée dans les prochains jours», lance-t-il, le regard rivé sur son téléviseur qui continue à diffuser d’Afrique Média. Un tour à l’étage supérieur pour constater l’effectivité de la mesure, et nous apercevons sur la porte un bout de papier sur lequel sont inscrits les motifs des scellés.

 

afrique-media-Scelle-lettre_cnc

Débat

Sur le procès-verbal notifiant la fermeture, on peut voir la signature de Gustave Sing, directeur de la société Afrique Media, du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé II et de Jean Marie Nguionkoin, deuxième adjoint au commissaire de sécurité publique du 8ème arrondissement de Yaoundé.

Le vice-président du Cnc visiblement soulagé par l’application de la décision qu’il a prise il y a deux mois plus, a tôt fait de produire une note d’information. «Le vice-président du Conseil national de la Communication informe le public que des scellés ont été apposés ce jour 6 août 2015 à 13h 00 sur les installations de la chaine de télévision «Afrique Média» en application de la décision N°00015/CNC du 04 juin 2015 portant suspension temporaire de la chaine sus-désignée.», peut-on lire sur la note. En effet, le Cnc avait suspendu le 4 juin dernier Afrique media. Deux programmes diffusés sur la chaine avaient retenus l’attention des membres du Cnc. Il s’agit de «Le mérite panafricain» et «Le débat panafricain». Le régulateur reproche à ces programmes des dérives commises au cours du mois de 2015. «Certains invités ont proféré des accusations non justifiées et des appels à la haire susceptibles de porter atteinte à l’image et à l’honneur de personnalités, d’institutions et pays étrangers», écrit le Cnc. Le Conseil avait alors suspendu les présentateurs desdits programmes de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une période de 6 mois. Il s’agit de Juliane Magne Tadda et Ladan Mohamed Bachir. «Des dérapages professionnels» avaient également été reprochés à la chaine.

La chaine s’était alors empressée de saisir le tribunal administratif. Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) avait, à l’époque des faits, soutenu la «chaîne panafricaine», exigeant la démission du vice-président du Cnc, Peter Essoka.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS