Lions indomptables. Amical: l’équation des gardiens chez les Lions indomptables

cameroun24.net Jeudi le 24 Mai 2018 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Quel gardien aura les faveurs du sélectionneur ce dimanche en amical, face au Burkina Faso et à plus long terme dans la perspective de la CAN 2019 ?

ADS

Difficile de le savoir tant Fabrice Ondoa, André Onana et Carlos Kameni disposent, chacun à sa manière, d’arguments.

Et la question sur la hiérarchie à ce poste vaut son pesant d’or au vu du contexte actuel. Hugo Bross, le précédent sélectionneur, avait clairement affiché sa préférence pour Fabrice Ondoa, plutôt flamboyant avec les Lions malgré son absence de temps de jeu en club.

Les deux derniers, eux s’étaient volontairement ou non, mis de côté en raison de divergences avec le Belge. Une situation qui avait créé la polémique et divisé l’opinion. Alexandre Belinga a de nouveau fait appel à Kameni et Onana à la faveur du match amical contre le Koweït en mars dernier.

Et le technicien camerounais avait coupé la poire en trois en donnant le même temps de jeu à chacun des gardiens. Dimanche, il pourrait réitérer l’expérience ou faire un choix, en tenant compte de leurs performances en club. Choix qui pourrait être remis en cause avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur.

Josiane R. MATIA

 

Joseph Fabrice Ondoa, en quête de relance

Difficile en ce moment d’imaginer une liste des Lions indomptables sans Fabrice Ondoa. En effet, celui qui a été élu meilleur gardien de buts de la dernière CAN (Gabon, 2017) est resté dans les mémoires d’amoureux du ballon grâce à sa combativité, son envie et sa rage de vaincre.

Présent sur toutes les balles importantes, c’est sur lui que reposent en grande partie la fabuleuse aventure du Cameroun en terre gabonaise terminée par un  cinquième sacre.

Mais, cela est-il suffisant pour que Joseph Fabrice Ondoa reste le titulaire incontesté dans les buts des Lions? Ce d’autant plus que temps de jeu rachitique en club est considéré comme son tendon d’Achille. Surtout dans un environnement concurrentiel, où ses coéquipiers à ce poste contestent son leadership sur cette seule base.

Toujours est-il que le  gardien de buts dans la réserve du Séville Fc, peut bien rebondir. Lui qui est courtisé par quatre clubs français : le Fc Nantes, Amiens, Toulouse et Metz. Ce qui pourrait largement changer la donne en sélection.
 

Priscille G. Moadougou



André Onana, une chance à saisir

Il est considéré comme un des meilleurs gardiens africains du moment en Europe. D’ailleurs, André Onana vient d’achever une saison complète avec l’Ajax d’Amsterdam, jouant 33 des 34 matches de son équipe en championnat.

Toutes compétitions confondues, le joueur de 22 ans en est à 38 rencontres pour 40 buts encaissés. C’est fort de cette compétitivité qu’André Onana a retrouvé la tanière depuis mars après plusieurs mois d’absence et de conflits avec Hugo Broos du fait de sa position de remplaçant.

Va-t-il se contenter encore de jouer les seconds rôles ou cette fois, se battre pour s’imposer ? Son temps de jeu et sa régularité constituent en tout cas de précieux atouts dans la course à la place de titulaire chez les Lions. Mais il lui faudra encore faire ses preuves en sélection, où il n’a pas souvent eu sa chance, pour enfin obtenir la place de numéro 1 qu’une certaine opinion lui concède sans débat.
 

Josiane R. MATIA



Idriss Carlos Kameni, l’atout expérience

Quel rôle pour le « patriarche » Kameni chez les Lions ? En titulaire dans les buts ou en grand frère pour ses deux coéquipiers qu’il a vu éclore et qu’il a d’ailleurs conseillés ? Ce sont certainement les performances et la forme du moment qui décideront le sélectionneur dans ses choix. Il faut dire que le médaillé d’or aux J.O de Sydney en 2000 affiche des statistiques honorables :

16 matches joués (championnat, coupe et qualifications de la Ligue européenne des champions) pour 20 buts encaissés avec son club Fenerbahce (Turquie). Ce qui pourrait même lui laisser espérer une place autre que celle de joker de luxe.

Son expérience, dont une CAN remportée en 2002, peut en tout cas se révéler précieuse dans la perspective de la CAN 2019. Même si son âge, 34 ans, peut également être un frein. Tout comme l’environnement autour et dans l’équipe qui s’est fortement renouvelé entre-temps.

Josiane R. MATIA

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS