Législatives 2013. Cameroun: Dans la dédale de la répartition des sièges de députés dans les départements

Armand ESSOGO | Cameroon Tribune Vendredi le 05 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un décret du président de la République repartit les sièges en 81 circonscriptions électorales.

ADS



Les préparatifs des élections législatives et municipales vont certainement connaître un coup d’accélérateur ce week-end aussi bien au niveau des partis politiques que des potentiels candidats. Pour ce qui est des élections législatives, la grande actualité reste la répartition des sièges par circonscription électorale à l’Assemblée nationale. Le président de la République a signé le décret y relatif mercredi dernier. Dans les dix régions, on sait qui a droit à quoi. en termes de sièges. Mais le chef de l’Etat a aussi signé un décret qui porte découpage spécial de certaines circonscriptions électorales et répartition des sièges au sein desdites circonscriptions. Avec la nouvelle donne, dans la région du Centre, on observe un changement dans le département de la Lékié. La Lékié-Est a désormais 3 sièges et la Lékié-Ouest en a 2.

Pour le reste des circonscriptions spéciales, il n’y a pas de changement par rapport au découpage du 25 avril 2007. Il est cependant vrai que le président de la République se situe dans la posture républicaine. Il a agi conformément à la loi. En effet, l’article 149 du Code électoral dispose que le département constitue la circonscription électorale. Mais il est précisé en son alinéa 2 que toutefois, compte tenu de leur situation particulière, certaines circonscriptions peuvent faire l’objet d’un découpage spécial par décret du président de la République. L’article 150 du Code électoral apporte aussi un décryptage aux actes du chef de l’Etat. En son alinéa 1, il est écrit : « «l’Assemblée nationale est composée de cent quatre vingt (180) députés. » L’alinéa 2 précise ensuite qu’un décret du président de la République fixe le nombre de députés représentant chaque circonscription électorale.

Cet environnement juridique mis en place, les partis politiques n’ont plus que 12 jours pour choisir leurs candidats pour la conquête des sièges répartis. Avec cette distribution, la bataille s’annonce âpre, les arbitrages difficiles. Le temps avance.


ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS