Opération Epervier. Cameroun: Louis Bapès Bapès à Kondengui

Marilyne NGAMBO TCHOFO | Cameroon Tribune Mardi le 01 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre des Enseignements secondaires a été placé en détention provisoire hier à la prison centrale de Yaoundé.

ADS


13h 50 hier. Louis Bapès Bapès, ministre des Enseignements secondaires arrive à la prison centrale de Yaoundé (Kondengui). Ce qui n’était encore qu’une incertitude ou une folle rumeur au sein des rédactions s’est avéré une réalité. L’information est confirmée à CT par une source bien introduite à la prison de Kondengui. Le Minesec avait répondu quelques heures plus tôt à une convocation du procureur général près le Tribunal criminel spécial.

Dans la matinée, le calme qui règne au TCS, ne laisse pas présager de la tournure des événements. Le séjour de Louis Bapès Bapès y a été très bref. Aucune autorité judiciaire ne laisse filtrer des informations sur la présence du ministre au TCS. Seule certitude: au terme de l’audition, le membre du gouvernement âgé de 71 ans a été placé sous mandat de détention provisoire. De sources judiciaires, le "dossier" de son inculpation se trouve en ce moment au niveau de l’information judiciaire du TCS. Le motif de son arrestation sera précisé par la juridiction, à l’ouverture de l’affaire.

Mais puisque l’on se trouve au TCS, il est clair qu’il s’agit d’une affaire de détournement de deniers publics. Les prochains jours permettront certainement d’y voir plus clair. Mais l’on se rappelle que depuis quatre ans, un certains nombre de responsables du ministère des Enseignements secondaires avaient des démêlés avec la Justice. Et parmi eux, l‘ancienne Secrétaire d’Etat, Catherine Abena, aujourd’hui décédée. Mais aussi l’ancien délégué régional du Centre, l’inspecteur des services et le contrôleur financier du ministère.

Nommé à la tête du ministère des Enseignements secondaires le 8 décembre 2004, Louis Bapès Bapès est le premier membre du gouvernement en fonction qui est ainsi interpellé et appelé à s’expliquer devant le Tribunal criminel spécial. Le TCS, créé le 14 décembre 2011, est une juridiction spéciale dont la compétence s’étend aux infractions de détournement de deniers publics et aux infractions connexes dont le préjudice est évalué à un montant minimum de 50 millions de F. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS