Cameroun - Centrafrique. Centrafrique : le trafic de « diamants de sang » en pompe avec le Cameroun

AIAC Vendredi le 04 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un rapport transmis cette semaine au Conseil de sécurité des Nations unies(ONU), un groupe d’experts onusiens dénonce l’accroissement du commerce illicite entre des groupes armés centrafricains et des trafiquants à destination du Cameroun voisin.

ADS



Le rapport encore confidentiel du groupe d’experts de l’ONU, épingle également des trafiquants venus du Tchad. Cependant, les experts internationaux ne parviennent pas encore à établir les responsabilités notamment celles des autorités camerounaises et tchadiennes. « 140.000 carats des diamants, d’une valeur de 24 millions de dollars, ont été clandestinement emmenés hors du pays depuis l’interdiction, en 2013, de l’exportation des diamants bruts », a indiqué le rapport.

Si les différentes négociations de paix inter-centrafricaines n’arrivent pas à mettre un terme au conflit qui a pris une dimension intercommunautaire, le document pointe du doigt l’ampleur du trafic des « diamants du sang ». Les experts proposent, à cet effet, que le Conseil de sécurité de l’ONU exhorte les dirigeants de la transition à suspendre le commerce des diamants centrafricains.

Depuis mai 2013, l’exportation des diamants d’origine centrafricaine, a été interdite par le Processus de Kimberley qui veille sur les exportations des minerais au niveau international. Pourtant à l’est du pays, notamment dans les villes de Bakouma et Bria, le commerce s’est accentué. Mais depuis l’embargo international, cette partie de la RCA tourne au ralenti, renvoyant plusieurs milliers de personnes en chômage.

Fiacre Kombo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS