Opération Epervier. Crtv: Vamoulké rejoint Mendo Ze

Frégist Bertrand Tchouta | La Nouvelle Expression Lundi le 01 Aout 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux anciens Dg de la chaîne publique sont poursuivis pour des cas de détournement de deniers publics.

ADS



Sur les quatre directeurs généraux qu’a connus la Cameroon radio and television (Crtv), deux sont incarcérés à la Prison centrale de Kondengui. Gervais Mendo Ze, directeur général, qui à la tête de la télévision  publique pendant sept ans (de 1988 à 2005), fait partie des détenus du centre pénitencier, depuis son arrestation en novembre 2014. Le professeur est poursuivi pour plusieurs affaires. Parmi lesquelles l’affaire Ministère des Finances et Crtv contre Gervais Mendo Ze et 15 co-accusés dont les célèbres Jean Marie Akono Ze et Polycarpe Abah Abah. Ici, ils doivent répondre d’un présumé détournement en coaction de 18 milliards Fcfa relatifs à la gestion de la redevance audiovisuelle à la Crtv.

Désormais, l’ancien ministre délégué au ministère de la Communication aura à côté de lui un interlocuteur capable de discuter des «grands dossiers» de la Crtv. En la personne d’Amadou Vamoulké, lui aussi incarcéré, et accusé de détournement de derniers publics en coaction. Une somme d’un peu plus de 2 milliards de Fcfa.

D’après des sources bien introduites au sein de l’administration judiciaire, l’épervier ne se serait pas arrêté avec la mise en prison d’Amadou Vamoulké. D’autres ex-membres du gouvernement seraient la cible des griffes de l’oiseau. D’ailleurs, précisaient ces sources rencontrées vendredi, des cellules VIP ont été apprêtées depuis peu. Ce qui laissait croire qu’une arrivée massive de nouveaux locataires le même vendredi était programmée. Finalement, elle n’eut pas lieu.

Alors qu’Amadou Vamoulké entame son séjour auprès de ses ex-collègues directeurs des sociétés publiques et parapubliques, l’épée de Damoclès pèserait sur le cas Essimi Menye. L’ancien ministre de l’Agriculture et du développement rural est attendu par le Juge d’instruction ce lundi, à 10h. Pour l’instant, rien ne laisse croire que le nouveau consultant de la Banque mondiale et du Fmi soit arrivé au Cameroun. Si Essimi Menye ne se présente pas au Tcs ce lundi, c’est désormais un Mandat d’amener qui sera produit contre lui.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS