Cameroun - Agriculture. Dénonciation: 130.000 sacs de riz avariés saisis au port de Douala

Blaise-Pascal Dassié | Le Messager Mardi le 19 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’organisation des droits de l’Homme et de la protection du citoyen vient de saisir le ministre de l’Environnement et de la protection de la nature et du développement durable pour l’en informer et solliciter l’ouverture d’une enquête.

ADS


La correspondance signée du coordonnateur de l’organisation des droits de l’homme et de la protection du citoyen (Odhpc), Prince Nasser Kemajou et adressée au ministre de l’Environnement et de la protection de la nature et développement durable date du 16 février dernier. On peut y lire qu’informé depuis l’Asie, un bateau transportant une cargaison de riz avarié de marque soleil, a accosté au port de Douala. « Le bateau Sky Star a 157 .50 mètres de long et 25 hauteurs, 40 mètres de largeur à son bord 26 membres d’équipage », précise la missive. Avant de poursuivre : « Après cette alerte, nous avons vérifié lesdites informations. Au vu des renseignements et en fonction du manifeste Cargo obtenus par nos réseaux de Singapore depuis un mois, le bateau était parti du port de Yangon le 3 décembre 2012. Est arrivé à Douala et y a accosté le 9 février 2013. Le déchargement a commencé les 10, 11, 12, 13 et 14 du même mois. Les sacs de riz avariés sont entreposés au magasin 9 appartenant à l’entreprise Getma. »

Selon l’écologiste, la vérification phytosanitaire de la cargaison s’est faite alors que la société Socia, importatrice et son acconier s’entêtaient à procéder à la manutention. D’après le procès verbal N° 070/13/PVIpnd/Ppp/Dla-Port N° 876 du 15 février 2013) établit par l’agent assermenté Mvondo Ekala, la marchandise était complètement avariée donc impropre à la consommation. « Il a déclaré que ce riz de marque soleil est moisi, et n’est pas bon pour la consommation », affirme Prince Nasser Kemajou.

Face à cette « situation forte et accablante », relevant d’un problème de santé publique, l’organisation des droits de l’Homme et de la protection du citoyen fidèle à sa mission humanitaire, sollicite la saisie du navire Sky-Star jusqu'à l’aboutissement des enquêtes. Aussi exige-t-elle « le refoulement vers le pays d’origine des produits à bord et ceux du magasin 9 du port de Douala aux frais du contrevenant conformément à la loi N° 96/12 du 05 août 1996 portant loi cadre relative à la gestion de l’environnement ». Car selon les recherches soutient-elle, plus de 130 000 sacs sont déjà déchargés.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS