Can 2015. Eliminatoires Can 2015 : La situation de Volker Finke toujours confuse

Mboafootball Mercredi le 20 Aout 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Ministre des Sports et le président de la Fecafoot attendent l’accord de la présidence de la République pour nommer des entraineurs camerounais sur le banc de touche des Lions indomptables.

ADS


Les Lions indomptables jouent le 6 septembre prochain à Lubumbashi contre la RD Congo, match comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations dont la phase finale aura lieu en janvier prochain au Maroc. A 16 jours de ce match important, la situation sur le banc de touche des Lions indomptables n’est toujours pas clarifiée. Bien au contraire, le flou est persistant. Il y a une dizaine de jours, il nous avait été rapporté que la présidence de la République avait donné son accord pour que l’actuel patron du banc de touche des Lions indomptables soit limogé, quel que soit ce que cela allait coûter au contribuable camerounais. Le ministre des Sports et de l’Education physique et le président de la Fecafoot s’étaient donc mis d’accord pour proposer les noms des coaches camerounais qui devaient assurer l’intérim, au moins pour les prochains éliminatoires qui commencent le mois prochain, le temps de trouver un autre sorcier blanc qui va entrainer cette équipe.

Mais comme il est de coutume lorsqu’il faut designer les entraineurs au Cameroun, il faut envoyer à la Présidence de la République les noms des postulants que vous souhaitez nommer à l’équipe nationale et attendre que la PR donne son avis. Il se passe donc que depuis plus d’une semaine, les noms des entraineurs ont été envoyés à la Présidence de la République mais le retour est toujours attendu. Chaque jour, Adoum Garoua qui souhaite clarifier la situation sur le banc de touche des Lions appelle à Etoudi pour avoir le cœur net, mais il ne reçoit aucune réponse rassurante. Le temps passe et, faute de mieux l’on risque maintenir Volker Finke.

Lubumbashi, théâtre de l’événement

Ce jeudi est date butoir pour envoyer les convocations aux clubs qui emploient nos joueurs, question de rester dans les délais prescrits par la FIFA. Volker Finke qui se trouve en ce moment dans son pays a pris le soin avant de partir de laisser la liste des convoqués au Team Manager Rigobert Song Bahanag. Cette liste sera certainement rendue publique ce jeudi et ce sont dont ces joueurs convoqués par Volker Finke qui vont prendre part aux deux prochains matches des Lions indomptables contre la RD Congo le 6 septembre et contre la Côte d’Ivoire quatre jours après à Yaoundé. Selon certaines indiscrétions, Volker Finke aurait laissé sur le carreau plus de la moitié de l’équipe qui était à la Coupe du Monde au Brésil.

Si sur le banc de touche rien n’est clarifié, sur le plan administratif, le match se prépare tant bien que mal. Une délégation va se rendre dans les prochains jours à Lubumbashi pour réserver l’Hôtel qui va accueillir les Lions et également un terrain d’entrainement. Pour effectuer le déplacement de cette ville congolaise, un avion spécial sera mis à la disposition de la sélection nationale. Cette option a été choisie parce qu’il faut rapidement rallier Yaoundé pour jouer contre la Côte d’Ivoire. Or, avec un vol commercial, il serait difficile d’arriver dans la capitale camerounaise dans les délais pour affronter l’équipe d’Hervé Renard. Pour ce qui est de la préparation proprement dite, c’est au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo que les Lions seront en cage. Les dispositions ont d’ores et déjà été prises pour occuper ce haut lieu d’entrainement. Le Cameroun n’a pas pris part aux deux dernières phases finales de Coupe d’Afrique des nations en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale et en 2013 en Afrique du Sud. La cacophonie qui règne sur le banc de touche des Lions n’augure pourtant pas forcément des lendemains meilleurs.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS