Economie. États-Unis: un système de suivi des transferts d'argent vers 20 pays démasqué
Les forces de l'ordre et des structures gouvernementales américaines ont accès à une plateforme opérationnelle depuis 2014 pour surveiller les transferts d'argent effectués aux États-Unis et dans 20 autres pays du monde, rapporte le Wall Street Journal, citant une enquête du sénateur de l'Oregon Ron Wyden.
Le système de suivi des transferts a été créé en 2014 par le bureau du procureur général de l'Arizona dans le cadre d'un accord avec le système de paiement Western Union visant à combattre le trafic de drogue et d’êtres humains via la frontière américano-mexicaine. Cette plateforme recueille des informations uniquement sur les transactions qui dépassent le plafond de 500 dollars et rendent accessibles les données (noms de l'expéditeur et du destinataire, montant du transfert) à plus de 600 structures américaines, dont le FBI et les agences de police locales, sans l’autorisation d’un tribunal.
Selon le Wall Street Journal, cette plateforme recense les transferts via les systèmes de paiement Western Union, MoneyGram, DolEx et Euronet. Parmi les pays concernés, le Venezuela, la Colombie, la République dominicaine, le Canada, la France, l'Espagne, l'Ukraine et la Chine.
Selon le sénateur Wyden, le système permet aux autorités américaines de "se servir allègrement des données financières personnelles des Américains, en contournant les mesures de protections de la vie privée".
TASS
Lire aussi : Le Sénégal veut racheter la filiale locale à la banque Société Générale
Lire aussi : La BEAC s'engage dans la lutte contre la rareté des pièces de monnaies
Lire aussi : Le milliardaire Elon Musk est pour la troisième année consécutive l'homme le plus riche des États-Unis